• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Le journal de l'ACV 2013


Une partie du groupe pose avant de démarrer le projet

13 février 2013, c'est la date où redémarre l'Année Citoyenne Verviers ! Un groupe de jeunes gars et de jeunes filles sont sur les routes de Verviers et au-delà pour rencontrer la société et agir pour des associations. Jusqu'à juin 2013, c'est ici que vous pouvez suivre nos aventures ! 

Derniers articles du journal

Page  1 sur 3  > >>

Tant de souffrances et pourtant, autre chose

vendredi 14 juin 2013 - Catégorie : La vie du groupe

Tant de souffrances et pourtant, quelle force

Nous étions 14. Par la suite, Nous sommes devenus 12. Plus tard encore, nous avons perdu le nombre exact mais nous étions encore et toujours là. Nous avons appelé cela l’Année Citoyenne Verviers. Citoyen un jour, citoyen toujours, répétait l’une d’entre nous, si enthousiaste que son rire tremblait comme une vague emportant jusqu’à la pire des détresses. Des moments de magie sont nés d’un simple mot bien mis, répété à tue-tête jusqu’à entrer à l’intérieur de tous. Mais l’Année Citoyenne, ce n’était pas que des mots.

Jour 63 : le langage de Steven

vendredi 14 juin 2013 - Catégorie : La vie du groupe


Steven et Spielberg font un film sur l'Année Citoyenne. Ca, tout le monde devrait le savoir, même en dehors de nos murs. Mais, c'est quoi faire un film ? C'est expliquer de temps à autre de quoi il en retourne. D'autant plus, que le documentaire, ce n'est pas précisément le genre de cinéma qu'affectionnent les volontaires. Alors, de temps en temps, Steven, la cinéaste, monte au filet pour expliquer à sa façon ce que c'est ce machin-là. Démonstration.

Jour 60 : découvrir le quartier de Pierreuse

vendredi 14 juin 2013 - Catégorie : Sensibilisation

Bernhard nous accueille dans le quartier de Pierreuse

Un quartier, qu'est-ce que c'est ? Un ensemble de maisons, de rues, et derrière des vies. Une somme de choses partagées par les habitants, formant une culture du proche, offerte aux gens de passage. Et les gens de passage aujourd'hui, c'est nous l'Année Citoyenne. Le quartier de Pierreuse n'est donc pas une simple addition d'individus. Il nous fallait un guide pour le constater : Bernhard, habitant au numéro 9 de la rue, en bas de la colline adossée à la place Saint-Lambert de Liège. Bienvenue.

Jour 56 : cueillir le jour présent

samedi 8 juin 2013 - Catégorie : La vie du groupe


Ultime jour de chantier de cette édition 2013 de l'Année Citoyenne. Nous sommes dans les Vosges et cette dernière après-midi passée ensemble dans le travail se fera avec le regard de Solange, et d'un lieu qui la décrit à merveille : une forêt de sapins dont les tiges s'enracinent dans une mousse d'herbe ouateuse. De la douceur, une présence particulière, attentive et curieuse, une emprunte invisible qui se marque dans l'herbe foulée alors que nous quitterons l'endroit. Ou comment ne pas oublier l'hospitalité de nos hôtes.

Semaine aux petits fruits de la hutte

vendredi 7 juin 2013 - Catégorie : Les chantiers


Comme un goût de confiture qui nous dit quelque chose, une "pommes vanille badiane" mémorable, voilà que nous sommes de nouveau cette année sur les routes des Vosges, dans les bonnes mains de la ferme des Petits fruits de la hutte et donc de Solange et Guy, les maîtres des lieux. Quatre jours de chantier, une semaine de séjour et plein d'images à partager.

Jour 51 : le voyage étonnant de Fabrice, Florence et Marie

dimanche 2 juin 2013 - Catégorie : Rencontres

Bandeau du voyage étonnant de Fabrice, Florence et Marie

Fabrice et Florence, 32 et 34 ans, ont vécu il y quelques années un voyage un peu particulier. Ils avaient comme but premier d’aller à la rencontre des gens. Ils sont donc partis dans une roulotte de chantier aménagée et tirée par un vieux tracteur agricole, et se sont arrêtés sur les places de plusieurs villages. Là, ils plaçaient devant leur roulotte un écriteau invitant qui le désirait à « taper la cause » avec eux, à partager un moment, ou demander un service.

Jours 49 et 50 : le village de cabanes de Clerheid

samedi 1 juin 2013 - Catégorie : Les chantiers

bandeau du village de cabanes de Clerheid

Imaginez perdu au milieu des forêts de la Famenne, un village du nom de Clerheid comme une butte fendant l'horizon. Quittant le centre, vous vous laissez descendre par l'Est et après une centaine de mètres, un chemin forestier s'écarte de la route enjambant un ruisseau. Là, après quelques feuillages en zigzag, un autre monde s'offre à vous... Un royaume imaginaire construit de bois et de clous : des maisons de toute forme, des miradors, un amphithéâtre, des passerelles,... Tout cela fondé par le peuple des enfants avec l'aide des maîtres des lieux. Voici venu le village de cabanes de Clerheid : un ilôt d'aventures sous nos pas.

Jour 46 : des enfants et des petits cochons

dimanche 26 mai 2013 - Catégorie : Sensibilisation

Grand jeu avec les enfants au centre pour demandeurs d'asile de Fraipont

C'est une drôle d'histoire. Des volontaires armés d'un pinceau disparaissent dans les bâtiments du centre pour demandeurs d'asile de Fraipont et voilà que des cochons, un ours et un renard débarquent sur la plaine de jeu... Et les enfants dans tout ça ? Eh bien, ils essaient d'échapper aux griffes de l'infâme loup qui a faim ! Et comment ? En gonflant des ballons, ou un peu plus quand même.

Une semaine pour avancer malgré tout

vendredi 17 mai 2013 - Catégorie : conte

Bandeau atelier conte 2013

Rien ne se déroule jamais comme prévu, du moins dans l'étendue des quatre mois que dure le projet. Chacun prend des risques. Chacun a quelque chose à gagner et aussi, fatalement, à perdre. Nous songeons d'abord aux volontaires bien sûr, aux premières loges de cette histoire, qui viennent simplement s'engager au départ... Mais l'engagement, qu'est-ce que cela signifie finalement ?

Maison médicale de Verviers : rencontre

dimanche 5 mai 2013 - Catégorie : La créativité

Bandeau de la rencontre avec la maison médicale de Verviers

Les maisons médicales sont mal connues du grand public, et sûrement par notre équipe de volontaires, le plus souvent. L'occasion de s'armer de notre enregistreur son et d'un appareil photo et de prendre rendez-vous avec quelques acteurs quotidiens de ce petit bout d'utopie collective.

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Le Journal de l'ACV 2014
Page suivante : Le journal de l'ACV 2012

Nous sommes le
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: