1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
mercredi 02 octobre 2019
Le journal de l'ACV 2013

Une partie du groupe pose avant de démarrer le projet
13 février 2013, c'est la date où redémarre l'Année Citoyenne Verviers ! Un groupe de jeunes gars et de jeunes filles sont sur les routes de Verviers et au-delà pour rencontrer la société et agir pour des associations. Jusqu'à juin 2013, c'est ici que vous pouvez suivre nos aventures !
Derniers articles du journal
Tant de souffrances et pourtant, autre chose
vendredi 14 juin 2013 -
Catégorie : La vie du groupe

Nous étions 14. Par la suite, Nous sommes devenus 12. Plus tard encore, nous avons perdu le nombre exact mais nous étions encore et toujours là. Nous avons appelé cela l’Année Citoyenne Verviers. Citoyen un jour, citoyen toujours, répétait l’une d’entre nous, si enthousiaste que son rire tremblait comme une vague emportant jusqu’à la pire des détresses. Des moments de magie sont nés d’un simple mot bien mis, répété à tue-tête jusqu’à entrer à l’intérieur de tous. Mais l’Année Citoyenne, ce n’était pas que des mots.
Jour 63 : le langage de Steven
vendredi 14 juin 2013 -
Catégorie : La vie du groupe

Steven et Spielberg font un film sur l'Année Citoyenne. Ca, tout le monde devrait le savoir, même en dehors de nos murs. Mais, c'est quoi faire un film ? C'est expliquer de temps à autre de quoi il en retourne. D'autant plus, que le documentaire, ce n'est pas précisément le genre de cinéma qu'affectionnent les volontaires. Alors, de temps en temps, Steven, la cinéaste, monte au filet pour expliquer à sa façon ce que c'est ce machin-là. Démonstration.
Jour 60 : découvrir le quartier de Pierreuse
vendredi 14 juin 2013 -
Catégorie : Sensibilisation

Un quartier, qu'est-ce que c'est ? Un ensemble de maisons, de rues, et derrière des vies. Une somme de choses partagées par les habitants, formant une culture du proche, offerte aux gens de passage. Et les gens de passage aujourd'hui, c'est nous l'Année Citoyenne. Le quartier de Pierreuse n'est donc pas une simple addition d'individus. Il nous fallait un guide pour le constater : Bernhard, habitant au numéro 9 de la rue, en bas de la colline adossée à la place Saint-Lambert de Liège. Bienvenue.
Jour 56 : cueillir le jour présent
samedi 8 juin 2013 -
Catégorie : La vie du groupe

Ultime jour de chantier de cette édition 2013 de l'Année Citoyenne. Nous sommes dans les Vosges et cette dernière après-midi passée ensemble dans le travail se fera avec le regard de Solange, et d'un lieu qui la décrit à merveille : une forêt de sapins dont les tiges s'enracinent dans une mousse d'herbe ouateuse. De la douceur, une présence particulière, attentive et curieuse, une emprunte invisible qui se marque dans l'herbe foulée alors que nous quitterons l'endroit. Ou comment ne pas oublier l'hospitalité de nos hôtes.
Semaine aux petits fruits de la hutte
vendredi 7 juin 2013 -
Catégorie : Les chantiers

Comme un goût de confiture qui nous dit quelque chose, une "pommes vanille badiane" mémorable, voilà que nous sommes de nouveau cette année sur les routes des Vosges, dans les bonnes mains de la ferme des Petits fruits de la hutte et donc de Solange et Guy, les maîtres des lieux. Quatre jours de chantier, une semaine de séjour et plein d'images à partager.
Jour 51 : le voyage étonnant de Fabrice, Florence et Marie
dimanche 2 juin 2013 -
Catégorie : Rencontres

Fabrice et Florence, 32 et 34 ans, ont vécu il y quelques années un voyage un peu particulier. Ils avaient comme but premier d’aller à la rencontre des gens. Ils sont donc partis dans une roulotte de chantier aménagée et tirée par un vieux tracteur agricole, et se sont arrêtés sur les places de plusieurs villages. Là, ils plaçaient devant leur roulotte un écriteau invitant qui le désirait à « taper la cause » avec eux, à partager un moment, ou demander un service.
Jours 49 et 50 : le village de cabanes de Clerheid
samedi 1 juin 2013 -
Catégorie : Les chantiers

Imaginez perdu au milieu des forêts de la Famenne, un village du nom de Clerheid comme une butte fendant l'horizon. Quittant le centre, vous vous laissez descendre par l'Est et après une centaine de mètres, un chemin forestier s'écarte de la route enjambant un ruisseau. Là, après quelques feuillages en zigzag, un autre monde s'offre à vous... Un royaume imaginaire construit de bois et de clous : des maisons de toute forme, des miradors, un amphithéâtre, des passerelles,... Tout cela fondé par le peuple des enfants avec l'aide des maîtres des lieux. Voici venu le village de cabanes de Clerheid : un ilôt d'aventures sous nos pas.
Jour 46 : des enfants et des petits cochons
dimanche 26 mai 2013 -
Catégorie : Sensibilisation

C'est une drôle d'histoire. Des volontaires armés d'un pinceau disparaissent dans les bâtiments du centre pour demandeurs d'asile de Fraipont et voilà que des cochons, un ours et un renard débarquent sur la plaine de jeu... Et les enfants dans tout ça ? Eh bien, ils essaient d'échapper aux griffes de l'infâme loup qui a faim ! Et comment ? En gonflant des ballons, ou un peu plus quand même.
Une semaine pour avancer malgré tout
vendredi 17 mai 2013 -
Catégorie : conte

Rien ne se déroule jamais comme prévu, du moins dans l'étendue des quatre mois que dure le projet. Chacun prend des risques. Chacun a quelque chose à gagner et aussi, fatalement, à perdre. Nous songeons d'abord aux volontaires bien sûr, aux premières loges de cette histoire, qui viennent simplement s'engager au départ... Mais l'engagement, qu'est-ce que cela signifie finalement ?
Maison médicale de Verviers : rencontre
dimanche 5 mai 2013 -
Catégorie : La créativité

Les maisons médicales sont mal connues du grand public, et sûrement par notre équipe de volontaires, le plus souvent. L'occasion de s'armer de notre enregistreur son et d'un appareil photo et de prendre rendez-vous avec quelques acteurs quotidiens de ce petit bout d'utopie collective.
Page précédente : Le Journal de l'ACV 2014
Page suivante : Le journal de l'ACV 2012