• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Le journal de l'ACV 2012

L'Année Citoyenne Verviers, troisième ! Un groupe de jeunes gars et de jeunes filles sont sur les routes de Verviers et au-delà pour rencontrer la société et se rendre utile. On peut faire et se faire plaisir. On peut pour soi et pour les autres. De février à juin 2012, c'est ici que ça s'est passé.

Derniers articles du journal

Page  1 sur 3  > >>

Une carte aux trésors à ne pas perdre

mardi 3 juillet 2012 - Catégorie : Réfléchir au futur


Dans notre vie, il faut savoir débuter, reconnaître une étape nouvelle dans le tissu des évènements de tous les jours, s’engouffrer avec des têtes inconnues dans un vaisseau commun, découvrir des trésors armé d’une carte, se faire aventurier, capitaine de frégates, sabre au vent, bises à femmes et enfants. Larguez les amarres et ne m’attendez pas pour manger, mille sabords.

Jours 54 et 55 : Bilan de compétence

mercredi 20 juin 2012 - Catégorie : Réfléchir au futur


Après avoir passé quelques mois ensemble, avoir constitué un groupe et nous être mis en société, alors que nous avons poussé quelques portes de la vie, fait des rencontres, offert le peu que nous sommes pour apporter une aide à d'autres, il est l'heure de tirer le bilan. Il est l'heure de revenir à soi-même, de comprendre ce qui s'est passé pour chacun, avant de continuer seul notre trajectoire et mettre du désir dans l'avenir. C'est notre espoir.

Jour 49 : Rencontre avec les Bioman

vendredi 15 juin 2012 - Catégorie : La vie du groupe



C'est une équipe transformée qui a débarqué dans les Vosges, à la ferme des Petits Fruits. Cherchant à frapper les esprits, notamment Guy et Solange, nos hôtes français, l'Année Citoyenne Verviers a décidé de marcher d'un pas décidé vers l'avenir : un monde meilleur où règne la justice. Une affaire de justiciers, donc.

Semaine de wwoofing dans les Vosges

jeudi 14 juin 2012 - Catégorie : Les chantiers


Après notre passage mémorable en 2011 à la ferme des Petits fruits de la hutte, dans les Vosges (voir notamment ici), nous n'avons pas résisté à clôturer nos chantiers 2012 dans les mêmes lieux. Guy et Solange nous ont accueilli cette fois encore à bras ouverts, ainsi que leurs enfants Tom et Lisa, et comme ils ne sont jamais seuls, nous avons croisé le chemin de trois wwoofers nord américains. (wwoofer, c'est-à-dire des bénévoles indépendants) Une semaine, donc, dans les Vosges. Eh, oui.

Jour 44 : Regarder le monde autrement avec Claude

mardi 5 juin 2012 - Catégorie : Rencontres



Comment définir Claude dans l'ACV ? Volontaire parmi les autres volontaires, énergique comme pas deux, habitante du quartier de Hodimont et donc intéressée par notre projet de jardins partagés (voir ici et ), psychologue touche-à-tout, et grande curieuse idéaliste. Pourquoi nous a-t-elle rejoints, le temps d'un stage ? Peut-être parce qu'elle avait envie de partager le monde à nos côtés. Vous êtes à la bonne adresse, mademoiselle : c'est tout au fond du couloir, à gauche. En avant !

Jour 40 : Un grand jeu avec les enfants

lundi 28 mai 2012 - Catégorie : Sensibilisation



J’appréhende. Deux jours avant de réaliser notre grande animation jeu avec un peu moins d’une vingtaine d’enfants du Centre pour demandeurs d’asile de Fraipont, les volontaires doutent de leur réussite. Un autre ajoute : - Ca veut dire quoi « appréhender » ? - Ca veut dire : avoir des craintes, ne pas être sûr que ça marche !

Jours 35 et 36 : Découverte du conte

dimanche 20 mai 2012 - Catégorie : conte



A chaque printemps, revient notre ami conteur, Paul Fauconnier. C'est l'occasion pour les volontaires d'ouvrir une nouvelle porte... La créativité. En quatre jours, nous avons appris à nous positionner, oser nous exprimer, incarner, déballer notre boîte à images, trouver notre voix (notre voie?), un condensé de l'ACV quoi!

Un arbre déraciné

dimanche 20 mai 2012 - Catégorie : La vie du groupe



Dans l'ACV, nous vous racontons les lieux où nous travaillons, les partenaires sur notre route, les tâches accomplies. Mais notre quotidien, c'est autant un ensemble de petites choses sans prétention qui deviendront les souvenirs les plus certains dans la mémoire des volontaires. Notre programme, les chantiers, les rencontres abritent bien des aventures. Parfois, c'est le moment où un volontaire se révèle, lui qui demeurait silencieux, timide, en retrait jusque là. C'est l'exemple de Travis cette semaine, alors que nous nous remettons au travail sur le chantier du jardin partagé, débuté il y a quelques semaines déjà.

Jour 34 : Rencontre avec la volontaire Sandrine Marcotte de JAVVA

dimanche 20 mai 2012 - Catégorie : Rencontres



Dans la longue suite des rencontres de l'Année Citoyenne, nous recevons cette fois pour un bon repas et une discussion ouverte Sandrine Marcotte, volontaire et administratrice de Javva à Bruxelles, association qui encadre l'engagement de jeunes à l'étranger. L'occasion de croiser nos expériences et peut-être donner des idées à certains.

Semaine résidentielle au centre pour demandeurs d'asile de Fraipont (I)

dimanche 13 mai 2012 - Catégorie : Les chantiers



Cette année, nous revenons au centre pour demandeurs d'asile de Fraipont pour remettre à neuf la plaine de jeux pour les enfants qui à vrai dire, ne répond plus aux normes de sécurité. Le centre est bien connu des encadrants qui connaissent au fil des ans une bonne partie du personnel du centre, ainsi que des têtes familières chez les résidents.

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Le journal de l'ACV 2013
Page suivante : Le journal de l'ACV 2011

Nous sommes le
vendredi 20 octobre 2017
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: