• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Le journal de l'ACV 2011

L'Année Citoyenne Verviers, c'est reparti ! Un groupe de volontaires, accompagnés par le CAP, s'engagent dans cette aventure pour se rendre utile à la société et mieux la connaître, se faire plaisir au fil des rencontres, chantiers, temps créatifs,... ! Chaque semaine jusque fin juin, ce journal est mis à jour.

Derniers articles du journal

Page  1 sur 4  > >>

Une expérience dans l'océan de la vie

jeudi 30 juin 2011 - Catégorie : Réfléchir au futur


Ce sont les derniers feux de l’Année Citoyenne et nous avons le plaisir de voir le bateau arriver à bon port après avoir aimé la beauté des paysages, les îlots rencontrés dans les mers chaudes même si parfois, des icebergs ont également barré notre route.

Jour 50 : Faire du pain et la clôture

vendredi 24 juin 2011 - Catégorie : La vie du groupe



Alors, les chantiers, c'est fait. Les rencontres, voilà. Créativité et sensibilisation, tranquille. La vie de groupe, c'est un peu tous les jours. Le bilan de compétences, on en vient. Mais qu'est-ce qui reste encore ? Ah oui, la clôture ! Mince, la clôture. Inviter les partenaires, verser quelques larmes en sachant qu'on ne vivra jamais rien d'aussi fort, demander les numéros de téléphone de tout le monde, même des voisins. Mode Jésus : "Je vous aime tous." On s'appelle, tout ça... Trop facile, oui. Ce qu'il faut, c'est encore une fois une rencontre pour sublimer cette clôture.

Jour 49 : Bilan de compétences (seconde partie)

vendredi 17 juin 2011 - Catégorie : Réfléchir au futur



De retour dans les locaux du CID pour le dernier jour de bilan de compétences. On sent une atmosphère studieuse. Ca bosse, ça réfléchit, ça essaie d'entrevoir un futur proche. Anne, la formatrice, propose au menu : un blason personnel ACV, les valeurs que l'on met dans le travail, les domaines dont on se sent proche, les lieux où trouver des infos et, cerise sur le gâteau, un plan d'action. C'est du costaud !

Jour 48 : L'anarchisme de Raymond Héroufosse

jeudi 16 juin 2011 - Catégorie : Rencontres


Mine de rien, le village de Polleur, près de Spa, peut compter sur un passé assez riche puisque dans les vapeurs révolutionnaires liégeoises, fin du 18ème siècle, le Congrès de Polleur adopta une « Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen » s'inspirant de celle proclamée juste avant à Paris, et défendant les valeurs républicaines de liberté, égalité et fraternité. Il en est resté quelque chose pour Raymond Héroufosse, Pollinois, et notre rencontre d'aujourd'hui.

Jour 48 : La malvoyance avec La Lumière

mercredi 15 juin 2011 - Catégorie : Sensibilisation



Pour cette dernière sensibilisation, nous mettons le cap sur Liège et retrouvons Martine Colla de l'association "La Lumière" pour une introduction aux différents types de malvoyance... Elle est flanquée de Ismaël, venu de Verviers en train spécialement pour nous apporter son témoignage.

Jour 46 : Bilan de compétences (première partie)

mercredi 15 juin 2011 - Catégorie : Réfléchir au futur



Nous approchons de la fin du projet. Il va falloir en tirer les conclusions pour soi. C'est exactement le sens de notre première journée avec Anne, formatrice du CID, le Centre d'Insertion et de Développement. Après avoir vécu tant de choses, il faut bien se poser et discuter de qui l'on est, d'où on vient, ce que l'on a fait ces quelques mois et vers où nous allons. L'ambiance est studieuse. Nous commençons une ligne de vie où les volontaires inscrivent leur parcours scolaire. Ils se décrivent également au travers de leurs qualités... C'est une autre manière de parler de soi aux autres. On se connaît depuis un petit temps mais on continue à en apprendre.

Jour 45 : Visite du centre de revalidation du « Château rouge » à Herstal

mercredi 15 juin 2011 - Catégorie : Sensibilisation



Pour mieux saisir ce que peut représenter le monde des soins en hôpital, nous mettons le cap sur le centre de revalidation de Herstal, dépendant du CHR de « La Citadelle.» Nous sommes accueillis par l'infirmière en chef, Catherine Bonhomme, qui nous propose de suivre une aide-soignante dans la visite des lieux. Première chose qui frappe : la petitesse du service qui accueille une quarantaine de patients, handicapés physiques, des personnes amputées pour la plupart.

Jour 44 : Sortie de notre banc

lundi 6 juin 2011 - Catégorie : Rencontres



Nous avions il y a deux mois d'ici fait un atelier créatif pour construire deux bancs à partir d'éléments de récupération : tringles de rideau, tête de lit, bobines de cuivre,... Ca nous avait coûté 0 franc 0 centimes. (ou presque) L'objectif, ensuite, était de se servir de ces bancs pour aller à la rencontre du quartier de Hodimont et de ses habitants, dans le cadre d'un autre projet de notre association : "Hodimont en V.O."

Jour 43 : Les Vosges, c'est fini

lundi 6 juin 2011 - Catégorie : La vie du groupe



Voilà, c'est 11h du matin dans la cour du hameau, devant la maison dont le rez-de-chaussée sert de magasin alors que nous avons logé à l'étage, sous de grandes charpentes de bois. Les sacs ont été entassés dans la camionnette et nous nous préparons au voyage du retour, alors que le soleil sera un fidèle compagnon aujourd'hui encore.

Jour 42 : Quelques mots autour d'une clôture

dimanche 5 juin 2011 - Catégorie : Rencontres



Dernier jour de travail, après-midi. Guy prend l'un d'entre nous sous le bras et l'emmène pour tirer les barbelés d'un pâturage à venir pour les chevaux et "Marron", l'âne. De plus, des arbres, mis bas par la tronçonneuse plus tôt dans la journée et demeurés dans l'herbe, doivent être empilés le long de la clôture pour empêcher les bêtes de se blesser contre les fils de fer. Ce temps passé ensemble, ce sera l'occasion de pouvoir discuter de la vie, du monde et de ce que l'on fout là. Et de s'amuser à copier quelques images célèbres.

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Le journal de l'ACV 2012
Page suivante : Le journal de l'ACV 2010

Nous sommes le
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: