• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Le journal de l'ACV 2010



L'Année Citoyenne Verviers, c'est parti !
Huit volontaires, accompagnés par deux éducateurs du CAP, s'engagent dans cette aventure pour se rendre utile à la société, mieux la connaître, et tout cela en groupe !

Quentin, Selim, Sarah, Eduard, Dylan, Elmas, Manu, Romain et Johanne vous proposent ici de suivre un bout de leur périple et d'en savoir plus, au fil des jours, de quelques notes, de dessins, de capsules sonores, sur cette première édition. Avanti !

Derniers articles du journal

Page  1 sur 3  > >>

Jour 44 : la photo de fin

lundi 5 juillet 2010 - Catégorie : La vie du groupe

"C'est bizarre, je ne vois pas l'appareil photo ?!"
"C'est bizarre, je ne vois pas l'appareil photo ?!"

Dernier jour, dernier élan : le groupe se retrouve sur les hauteurs de Spa pour une soirée barbecue. Remise en grande pompe de l'évaluation individuelle discutée plus tôt dans la journée, accompagnée d'un CD avec les photos et les sons du projet ainsi que d'un t-shirt tout beau, tout neuf, pour frimer dans les cocktails cet été. Tout est dit. A l'année prochaine !

Retour à la ferme Larock

lundi 5 juillet 2010 - Catégorie : La vie du groupe


Le feu sacré

Tiens, par quel chantier avions-nous débuté cette édition de l'Année Citoyenne ? Par la ferme Larock ? Super, il se trouve que ce samedi 26 juin, c'est la fête de la Saint-Jean à Rotheux-les-Bains-de-Pied et en plus d'y revoir tout le monde là-bas, on pourra manger comme des princes, écouter une fanfare bon enfant et un bout de slam. Il y aura de la bière d'épeautre faite par Louis et sa bande (de la quoi ?), des desserts de feu et Saint-Jean oblige, un grand feu au milieu des champs. Que demande le peuple ? Du pain et des jeux.

Jours 40 et 41 : Bilan de compétences et plan d'action

lundi 5 juillet 2010 - Catégorie : Réfléchir au futur


C'est fou ce qu'on peut faire avec un simple bic

Voilà que le mois de juin entre de plein pied dans les chaleurs estivales et pourtant, une partie des volontaires se retrouvent autour d'une table deux jours durant pour faire le bilan du projet en termes de compétences et se projeter chacun dans l'avenir en compagnie de Anne, formatrice au CID.

Jours 39 et 42 : fresque murale collective

lundi 5 juillet 2010 - Catégorie : La créativité


Et voilà le travail

L'Année Citoyenne touche à sa fin et nous mettons le cap vers le CID (le Centre d'Insertion et de Développement) pour établir un bilan de compétences des volontaires. Or, le CID vient d'emménager dans ses nouveaux locaux de la rue de la fonderie et l'équipe là-bas nous propose en échange de ses services de réaliser une fresque murale à l'entrée du centre, histoire d'accueillir en couleurs les visiteurs et étudiants.

Jour 36 : parcours vita

mercredi 23 juin 2010 - Catégorie : La vie du groupe

Une volontaire a pris en charge une animation ce mercredi après-midi... Rendez-vous à Heusy le long du parcours vita de Sainte-Julienne, dans un sous bois. L'enjeu, faire le parcours par deux, attachés par le bras. Et réaliser une photographie à chaque exercice du parcours, pour prouver sa bonne foi. Donc, au final, un moment de partage et d'amusement pour tout le monde. C'était simple mais efficace. Quelques clichés découpés à la truelle rendent compte que faire une traction ou des cercles avec les bras liés l'un à l'autre et en garder une photo n'a rien d'évident.

Jours 34 et 35 : De bouche à oreille

mercredi 23 juin 2010 - Catégorie : Sensibilisation

Mettre les cartes ensemble, pas si facile
Mettre les cartes ensemble, pas si facile

Une visite de deux jours à Thimister a permis de rencontrer divers groupes de l'association "De bouche à oreille", active dans l'éducation permanente. Nous avons ainsi mis en pratique la coopération pour une matinée de jeux avec le groupe d'éducation à la paix. L'idée est que pour une fois, le jeu n'oblige pas à devoir écraser l'autre pour gagner. (Plus d'infos ici)

Semaine au service mobilier des 3R à Welkenraedt

dimanche 13 juin 2010 - Catégorie : Les chantiers

C'est ici que ça se passe
C'est ici que ça se passe

Le dernier gros chantier de cette édition passe par Welkenraedt, à un jet de pierres de la frontière allemande. Les 3R sont une entreprise d'économie sociale qui valorise de vieux meubles, de la vaisselle ou des vêtements laissés par des particuliers avant de les revendre à un prix modique. (plus d'infos ici)

Jour 28 : Une pétanque à la résidence du Châtelet

mardi 8 juin 2010 - Catégorie : Rencontres

Un petit coup de main
Un petit coup de main

Mercredi après-midi, nous grimpons dans le van pour monter à Andrimont, mettre le cap sur la résidence pour personnes âgées du Châtelet. A force de rencontrer du monde depuis la mi-avril, le groupe a le contact facile. Après avoir désherbé le terrain de pétanque d'un côté et préparé avec des résidents quelques gâteaux de circonstance, nous nous retrouvons sur un authentique boulodrome armé de nos boules à une, deux ou trois lignes.

Jour 27 : Balade aveugle dans Verviers

mardi 8 juin 2010 - Catégorie : La vie du groupe

Il vaut parfois mieux deux guides plutôt qu'un
Il vaut parfois mieux deux guides plutôt qu'un

Mardi 1 juin, après-midi, on sort les foulards du sachet et nous expliquons aux volontaires le programme de l'après-midi : une balade yeux bandés accompagnée par un guide qui permet de passer les obstacles : chaussée, travaux, objets un peu disséminés sur notre route. Les ingrédients : un peu d'adresse, une écoute de l'environnement, la confiance dans l'autre pour avancer... Une expérience sensorielle au final qui est également une mise en bouche de la matinée de sensibilisation avec l'association "La Lumière" à Liège prochainement.

Semaine à la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux

mardi 8 juin 2010 - Catégorie : Les chantiers

Quand Azaro rencontre Mona Lisa
Quand Azaro rencontre Mona Lisa

Au tournant du mois de juin, cap sur la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux (SVPA) située à Stembert, au milieu du zoning. Rencontre avec Annick et l'équipe ainsi qu'avec les pensionnaires : une armée de chiens aboyeurs et une pluie de chats qui se frottent aux jambes.

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Le journal de l'ACV 2011
Page suivante : Le conteur Paul Fauconnier

Nous sommes le
vendredi 20 octobre 2017
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: