1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
mercredi 02 octobre 2019
Le journal de l'ACV 2010
L'Année Citoyenne Verviers, c'est parti !
Huit volontaires, accompagnés par deux éducateurs du CAP, s'engagent dans cette aventure pour se rendre utile à la société, mieux la connaître, et tout cela en groupe !
Quentin, Selim, Sarah, Eduard, Dylan, Elmas, Manu, Romain et Johanne vous proposent ici de suivre un bout de leur périple et d'en savoir plus, au fil des jours, de quelques notes, de dessins, de capsules sonores, sur cette première édition. Avanti !
Derniers articles du journal
Jour 44 : la photo de fin
lundi 5 juillet 2010 -
Catégorie : La vie du groupe

"C'est bizarre, je ne vois pas l'appareil photo ?!"
Dernier jour, dernier élan : le groupe se retrouve sur les hauteurs de Spa pour une soirée barbecue. Remise en grande pompe de l'évaluation individuelle discutée plus tôt dans la journée, accompagnée d'un CD avec les photos et les sons du projet ainsi que d'un t-shirt tout beau, tout neuf, pour frimer dans les cocktails cet été. Tout est dit. A l'année prochaine !
Retour à la ferme Larock
lundi 5 juillet 2010 -
Catégorie : La vie du groupe

Le feu sacré
Tiens, par quel chantier avions-nous débuté cette édition de l'Année Citoyenne ? Par la ferme Larock ? Super, il se trouve que ce samedi 26 juin, c'est la fête de la Saint-Jean à Rotheux-les-Bains-de-Pied et en plus d'y revoir tout le monde là-bas, on pourra manger comme des princes, écouter une fanfare bon enfant et un bout de slam. Il y aura de la bière d'épeautre faite par Louis et sa bande (de la quoi ?), des desserts de feu et Saint-Jean oblige, un grand feu au milieu des champs. Que demande le peuple ? Du pain et des jeux.
Jours 40 et 41 : Bilan de compétences et plan d'action
lundi 5 juillet 2010 -
Catégorie : Réfléchir au futur

C'est fou ce qu'on peut faire avec un simple bic
Voilà que le mois de juin entre de plein pied dans les chaleurs estivales et pourtant, une partie des volontaires se retrouvent autour d'une table deux jours durant pour faire le bilan du projet en termes de compétences et se projeter chacun dans l'avenir en compagnie de Anne, formatrice au CID.
Jours 39 et 42 : fresque murale collective
lundi 5 juillet 2010 -
Catégorie : La créativité

Et voilà le travail
L'Année Citoyenne touche à sa fin et nous mettons le cap vers le CID (le Centre d'Insertion et de Développement) pour établir un bilan de compétences des volontaires. Or, le CID vient d'emménager dans ses nouveaux locaux de la rue de la fonderie et l'équipe là-bas nous propose en échange de ses services de réaliser une fresque murale à l'entrée du centre, histoire d'accueillir en couleurs les visiteurs et étudiants.
Jour 36 : parcours vita
mercredi 23 juin 2010 -
Catégorie : La vie du groupe
Une volontaire a pris en charge une animation ce mercredi après-midi... Rendez-vous à Heusy le long du parcours vita de Sainte-Julienne, dans un sous bois. L'enjeu, faire le parcours par deux, attachés par le bras. Et réaliser une photographie à chaque exercice du parcours, pour prouver sa bonne foi. Donc, au final, un moment de partage et d'amusement pour tout le monde. C'était simple mais efficace. Quelques clichés découpés à la truelle rendent compte que faire une traction ou des cercles avec les bras liés l'un à l'autre et en garder une photo n'a rien d'évident.

Jours 34 et 35 : De bouche à oreille
mercredi 23 juin 2010 -
Catégorie : Sensibilisation

Mettre les cartes ensemble, pas si facile
Une visite de deux jours à Thimister a permis de rencontrer divers groupes de l'association "De bouche à oreille", active dans l'éducation permanente. Nous avons ainsi mis en pratique la coopération pour une matinée de jeux avec le groupe d'éducation à la paix. L'idée est que pour une fois, le jeu n'oblige pas à devoir écraser l'autre pour gagner. (Plus d'infos ici)
Semaine au service mobilier des 3R à Welkenraedt
dimanche 13 juin 2010 -
Catégorie : Les chantiers

C'est ici que ça se passe
Le dernier gros chantier de cette édition passe par Welkenraedt, à un jet de pierres de la frontière allemande. Les 3R sont une entreprise d'économie sociale qui valorise de vieux meubles, de la vaisselle ou des vêtements laissés par des particuliers avant de les revendre à un prix modique. (plus d'infos ici)
Jour 28 : Une pétanque à la résidence du Châtelet
mardi 8 juin 2010 -
Catégorie : Rencontres

Un petit coup de main
Mercredi après-midi, nous grimpons dans le van pour monter à Andrimont, mettre le cap sur la résidence pour personnes âgées du Châtelet. A force de rencontrer du monde depuis la mi-avril, le groupe a le contact facile. Après avoir désherbé le terrain de pétanque d'un côté et préparé avec des résidents quelques gâteaux de circonstance, nous nous retrouvons sur un authentique boulodrome armé de nos boules à une, deux ou trois lignes.
Jour 27 : Balade aveugle dans Verviers
mardi 8 juin 2010 -
Catégorie : La vie du groupe

Il vaut parfois mieux deux guides plutôt qu'un
Mardi 1 juin, après-midi, on sort les foulards du sachet et nous expliquons aux volontaires le programme de l'après-midi : une balade yeux bandés accompagnée par un guide qui permet de passer les obstacles : chaussée, travaux, objets un peu disséminés sur notre route. Les ingrédients : un peu d'adresse, une écoute de l'environnement, la confiance dans l'autre pour avancer... Une expérience sensorielle au final qui est également une mise en bouche de la matinée de sensibilisation avec l'association "La Lumière" à Liège prochainement.
Semaine à la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux
mardi 8 juin 2010 -
Catégorie : Les chantiers

Quand Azaro rencontre Mona Lisa
Au tournant du mois de juin, cap sur la Société Verviétoise pour la Protection des Animaux (SVPA) située à Stembert, au milieu du zoning. Rencontre avec Annick et l'équipe ainsi qu'avec les pensionnaires : une armée de chiens aboyeurs et une pluie de chats qui se frottent aux jambes.
Page précédente : Le journal de l'ACV 2011
Page suivante : Le conteur Paul Fauconnier