1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Le regard de Michel Loriaux
Michel Loriaux est photographe. C'est son métier. De commandes en travaux personnels, il sillonne les villes et les visages, la plupart du temps en Belgique, à la recherche de ce qu'il faut retenir. Il aime avant tout saisir le réel, ce qui passe là devant l'oeil et se révèle une porte d'entrée. Vers quoi ?
Dans ce face à face du portrait, un jeune homme - ou une jeune femme, peu importe - est scruté par le photographe. Cela se joue sur presque rien : un mot, une indication de Michel, la lumière qui tombe sans un pli... Et l'appareil se déclenche.
Apprendre à donner de soi, laisser un inconnu vous tenir intensément devant lui. A 16 ans, 18 ans, 20 ans, plus tard encore, qui a cette possibilité ? Bien peu. Michel Loriaux nous a fait un cadeau : des portraits en devenir, des gens à la recherche d'eux-mêmes et qui se tournent vers nous.
C'est pour l'Année Citoyenne Verviers un témoignage inestimable, une hachure dans le quotidien que nous vous partageons fièrement.
Abdellatif Kechiche est cinéaste. Un métier voisin de celui de photographe. Dans un entretien glané sur le net, il répond à cette question : pourquoi filmer des jeunes de 15-17 ans ? Sa réponse apporte à notre sens un écho particulier aux photographies présentées ici.
La fragilité. On est tous passé par ce moment où l'on se construit. Ce moment est beau, est mélancolique. Je le cherche dans cette jeunesse. Et c'est une façon de refaire vivre cette jeunesse en nous. C'est une période tellement fragile, tellement charnière, tellement belle de notre existence, une période qui va décider de ce que nous sommes. D'autre part, il y a cette admiration, cette émotion que me procure la jeunesse d'aujourd'hui. Elle est tellement différente de la façon de penser de ma génération qui était beaucoup plus fermée , beaucoup moins à l'écoute des autres et du monde. J'aurais presque voulu naître aujourd'hui. Ils sont tellement plus libres, plus intelligents que ma génération. C'est formidable pour moi de filmer cette jeunesse.
D'autres photos des équipes de volontaires sont visibles
dans la rubrique " Anciens "
Page précédente : Le conteur Paul Fauconnier
Page suivante : Les anciens...