• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Jour 17 : Les 3R à Welkenraedt

Jour 17 : Les 3R à Welkenraedt

Ecrit le mardi 10 avril 2012 - Catégorie : Sensibilisation



Après avoir visité Rcycl à Eupen, qui est la première étape dans la chaîne de tri des déchets et donc du recyclage, l’ACV met le cap sur le magasin des 3R – Récupération, Réemploi, Recyclage –, un entrepôt situé à Welkenraedt, à un jet de pierre de la place communale. Une histoire de meubles, de petits ménagers et d’allées peintes en blanches au sol.

Une « rue » de la ville-magasin

Les 3R, qu’est-ce que c’est ? Une sorte de hangar aménagé – les anglais vendraient le truc en disant « showroom » - où l’on retrouve à petits prix du mobilier, salles à manger, salons, machines à laver, frigos, petite vaisselle, électronique, avec une pointe délicieuse de petit bazar qui fait que de vraies trouvailles sont possibles. D’autant plus que les arrivages (Rcycl donc, mais aussi des particuliers qui vident leur grenier,…) sont hebdomadaires.

On est toujours bien accueilli aux 3R

Les prix sont volontairement réduits pour permettre de toucher les familles qui n’ont pas de grands moyens. Au sein même de l’entreprise, on retrouve cette identité sociale forte : le navire fend la mer tant avec des bénévoles qu’avec des salariés, et parmi ces derniers, certains sont en phase de réintégration du marché du travail. Une réelle attention, presque invisible pour celui qui traverse le magasin en coup de vent, tient tout le monde ensemble : du client aux personnes derrière la caisse ou au tri. Tout le monde se sent bien. L’hospitalité transpire de ces murs et les éclats de rire et bonjours s’entendent à tous les étages. Un bonheur où se perdre pour le visiteur.

Fabienne tentant un tour de passe-passe avec les mains
tout en expliquant pourquoi les étiquettes jaunes ou bleues sur les boîtes

Pour nous mettre au parfum de l’endroit et nous guider dans les multiples allées, Fabienne Lemoine, une responsable, nous a invités à nous asseoir dans un des nombreux canapés en exposition. Nous avons choisi un confortable cuir brun clair, ma foi fort confortable. Pour Fabienne, l’enjeu du recyclage est d’abord social : offrir de la dignité aux personnes tout en faisant de l’entreprise un véritable poumon où développer des petites choses qui agrémentent le quotidien. Dernier projet en date : un jardin muni d’une serre où seront plantés quelques légumes frais partagés à la cuisine de midi.   

Le bureau de Fabienne. Tiens, ça nous dit quelque chose…

L'équipe ACV de 2010 avait vidé et repeint pour préparer le bureau !

Enfin, un partenariat récent avec la Bull’dingue a permis de lancer tous les lundis un atelier créatif (I LOVE RECUP') où tous ceux qui en ont envie peuvent mettre la main à la pâte, piocher dans les mille objets disponibles dans les allées du magasin et, armés de visses, de clous, de pinces et d’autres outils, fabriquer des objets originaux à offrir ou pour soi.  

Un OMNI : Objet Ménager Non Identifié

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Le journal de l'ACV 2013
Page suivante : Le journal de l'ACV 2011

Nous sommes le
mardi 29 juillet 2014

Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ? Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ? Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.

La prochaine édition se déroulera du 5 février au 19 juin 2014.

Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.




L'ACV est un projet du