1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Jour 17 : Les 3R à Welkenraedt
Jour 17 : Les 3R à Welkenraedt
Ecrit le mardi 10 avril 2012 - Catégorie : Sensibilisation

Après avoir visité Rcycl à Eupen, qui est la première étape dans la chaîne de tri des déchets et donc du recyclage, l’ACV met le cap sur le magasin des 3R – Récupération, Réemploi, Recyclage –, un entrepôt situé à Welkenraedt, à un jet de pierre de la place communale. Une histoire de meubles, de petits ménagers et d’allées peintes en blanches au sol.

Une « rue » de la ville-magasin
Les 3R, qu’est-ce que c’est ? Une sorte de hangar aménagé – les anglais vendraient le truc en disant « showroom » - où l’on retrouve à petits prix du mobilier, salles à manger, salons, machines à laver, frigos, petite vaisselle, électronique, avec une pointe délicieuse de petit bazar qui fait que de vraies trouvailles sont possibles. D’autant plus que les arrivages (Rcycl donc, mais aussi des particuliers qui vident leur grenier,…) sont hebdomadaires.

On est toujours bien accueilli aux 3R
Les prix sont volontairement réduits pour permettre de toucher les familles qui n’ont pas de grands moyens. Au sein même de l’entreprise, on retrouve cette identité sociale forte : le navire fend la mer tant avec des bénévoles qu’avec des salariés, et parmi ces derniers, certains sont en phase de réintégration du marché du travail. Une réelle attention, presque invisible pour celui qui traverse le magasin en coup de vent, tient tout le monde ensemble : du client aux personnes derrière la caisse ou au tri. Tout le monde se sent bien. L’hospitalité transpire de ces murs et les éclats de rire et bonjours s’entendent à tous les étages. Un bonheur où se perdre pour le visiteur.

Fabienne tentant un tour de passe-passe avec les mains
tout en expliquant pourquoi les étiquettes jaunes ou bleues sur les boîtes
tout en expliquant pourquoi les étiquettes jaunes ou bleues sur les boîtes
Pour nous mettre au parfum de l’endroit et nous guider dans les multiples allées, Fabienne Lemoine, une responsable, nous a invités à nous asseoir dans un des nombreux canapés en exposition. Nous avons choisi un confortable cuir brun clair, ma foi fort confortable. Pour Fabienne, l’enjeu du recyclage est d’abord social : offrir de la dignité aux personnes tout en faisant de l’entreprise un véritable poumon où développer des petites choses qui agrémentent le quotidien. Dernier projet en date : un jardin muni d’une serre où seront plantés quelques légumes frais partagés à la cuisine de midi.

Le bureau de Fabienne. Tiens, ça nous dit quelque chose…

L'équipe ACV de 2010 avait vidé et repeint pour préparer le bureau !

L'équipe ACV de 2010 avait vidé et repeint pour préparer le bureau !
Enfin, un partenariat récent avec la Bull’dingue a permis de lancer tous les lundis un atelier créatif (I LOVE RECUP') où tous ceux qui en ont envie peuvent mettre la main à la pâte, piocher dans les mille objets disponibles dans les allées du magasin et, armés de visses, de clous, de pinces et d’autres outils, fabriquer des objets originaux à offrir ou pour soi.

Un OMNI : Objet Ménager Non Identifié
Page précédente : Le journal de l'ACV 2013
Page suivante : Le journal de l'ACV 2011