• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Jour 49 : Bilan de compétences (seconde partie)

Jour 49 : Bilan de compétences (seconde partie)

Ecrit le vendredi 17 juin 2011 - Catégorie : Réfléchir au futur




De retour dans les locaux du CID pour le dernier jour de bilan de compétences. On sent une atmosphère studieuse. Ca bosse, ça réfléchit, ça essaie d'entrevoir un futur proche. Anne, la formatrice, propose au menu : un blason personnel ACV, les valeurs que l'on met dans le travail, les domaines dont on se sent proche, les lieux où trouver des infos et, cerise sur le gâteau, un plan d'action. C'est du costaud !


Le blason, c'est dans notre cas, un carton découpé où chaque volontaire écrit ses compétences acquises lors des mois passés ensemble, une rencontre qui l'a marqué, le récit d'un moment fort et l'ACV en une phrase... Enfin, dans un stock de photos, tout le monde en sort deux qui parlent. Pas facile mais sur les tables, fleurissent bientôt des ensembles colorés, quelques dessins, des traits et des phrases. Les jours vécus, l'expérience, ces mille et unes choses de l'ACV se fixent ainsi concrètement et lentement parmi nous.


Anne reprend la parole, introduit au travers de plusieurs exemples tout ce que l'on peut avoir envie de mettre dans un travail : du sens, du temps à soi, de l'indépendance ou la possibilité de s'appuyer sur des collègues, des responsabilités, un salaire, des perspectives d'avancement, un boulot varié,... Les langues se délient, chacun se positionne.


Après la pause, on attaque avec des fiches au mur qui représentent des ambiances et le type de travail rencontré : ici, "des laboratoires où chacun se concentre sur ses chiffres pour trouver de nouveaux produits, faire de la recherche", là, "des homme et des femmes à l'écoute des autres, qui vont au contact, et proposent des solutions pour améliorer la vie"... En voyant les uns et les autres se poster devant une fiche, on se dit que c'est fou de voir que même dans ces derniers jours de projet, on en apprend encore sur certains. 


Finalement, après un détour par la salle informatique pour glaner des infos, nous préparons une grande feuille avec ce que nous voudrions faire dans l'avenir, à propos des études. Du chapeau, sort les métiers d'hôtellerie, le social, l'ergothérapeute, l'informatique, aide-soignante,... Enfin, c'est le grand oral ! A tour de rôle, on se lève et on s'explique. Prendre la parole, ce sera bien nécessaire dans la vie plus tard, pour convaincre.



  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : La vie de groupe
Page suivante : L'oeuvre collective

Nous sommes le
dimanche 23 septembre 2018
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: