1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Semaine 5 : BEPS et antispécisme au menu
Semaine 5 : BEPS et antispécisme au menu
Ecrit le mardi 8 octobre 2019 - Catégorie : Formations et sensibilisations
Cette semaine, nous nous lancons dans le Brevet Europée de Premiers Secours (BEPS) avec Christian de la Croix-Rouge de Verviers. Le BEPS, c'est habituel dans l'ACV !
La rencontre du jeudi avec Charline, activiste vegan antispéciste, l'est beaucoup moins...
Nouvelle partenaire de l'ACV, Charline nous consacre quelques heures de son précieux temps pour venir nous parler d'antispécisme dans notre deuxième Jeudi du Groupe.
Quelques consignes nous ont d'ailleurs été données par Charline en amont, et plus particulièrement en ce qui concerne le repas que nous allons partager. C'est que notre invitée du jour milite farouchement pour la cause animale. Hors de question donc de la recevoir avec un morceau de viande ! Ce sera des pâtes végé au menu... Mais au fait, les vegans c'est quoi ? et l'antispécisme ?
L'antispécisme, c'est considérer que, sur terre, aucune espèce n'est supérieure à une autre; en ce y compris l'Homme. Pour un antispéciste, l'exploitation animale est révoltante. Les activistes, dont Charline fait partie, refusent donc de manger de la viande, de boire du lait, de porter du cuir ou d'utiliser un cheval pour le faire travailler par exemple.
Une rencontre durant laquelle toutes les questions sont les bienvenues et qui prouve qu'on peut très bien se passer de viande pour être en bonne santé. A bas les idées reçues ! Deux heures de discussion qui ont le mérite de faire réfléchir plus d'un membres de notre équipe ! Certains vont-ils franchir le pas ou changer leurs habitudes alimentaires ?
L'avenir nous le dira...
Page précédente : Sur le terrain
Page suivante : Le journal de l'ACV 2018