1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Semaine 1 : Clerheid sous la neige
Semaine 1 : Clerheid sous la neige
Ecrit le mardi 1 octobre 2019 - Catégorie : Les Chantiers
C'est parti pour le tout premier chantier de cette édition de l'ACV !
Après trois jours d'introduction durant lesquels notre équipe a déjà eu le temps de faire connaissance, nous entrons directement dans le vif du sujet qu'un chantier résidentiel à l'Ecole de Clerheid ?

L'école de Clerheid est un partenaire de l'ACV depuis de nombreuses années. Jean-Denis et son équipe nous ont accueilli pour un chantier résidentiel en 2013,2016 et 2018. On commence donc à bien connaître l'endroit et c'est justement pour ça qu'on y retourne !
Dans un cadre fait de cabanes en bois, de tracteurs et de décor fermier, l'Ecole de Clerheid accueille beaucoup de monde !
Des enfants notamment pour lesquels ils désirent :
- Mettre en place une éducation à l’émerveillement, à la paix, au respect de la vie et de ce qui permet la vie.
- Favoriser l’apprentissage de la solidarité, du souci de l’autre.
- Mettre priorité à l’épanouissement et à l’accueil de chaque enfant, de chaque jeune quels que soient son origine, sa philosophie, son âge, son caractère.
- Favoriser l’apprentissage du bon usage de la liberté de chacun.
- Contribuer à l’éveil de l’art, de la responsabilité, de l’initiative.
- Permettre l'éveil de l'esprit critique.
Tout cela se fait à travers des stages de vacances et des classes vertes notamment.
Quant à elle, l'ACV vient réaliser un chantier dont les objectifs sont de souder le groupe mais aussi de laisser une trace de notre passage derrière nous.
A notre arrivée, c'est donc Tom qui nous accueille pour un tour du propriétaire et nous guider vers la maisonnette dans laquelle nous allons passer les 4 prochains jours. Ensuite, Jean-Denis nous rejoint pour nous présenter l'école, son projet, sa philosophie et le travail que nous allons réaliser sur ce chantier.
Cependant, avant toutes choses, Il désire permettre à notre groupe de passer du bon temps et d'apprendre à se connaître encore plus. Et cela passe, selon lui, par quelques descentes en luge. Direction les pistes enneigées de la Baraque Fraiture !
Le lendemain, c'est le début du chantier à proprement parler. On se couvre des pieds à la tête pour affronter le froid et on se lance dans le travail. Au menu : soins aux animaux, peinture et montage d'une serre destinée au maraîchage... Un programme ambitieux mais qui ne fait pas peur à notre équipe de volontaires méga motivés !
Nico prend la découpe des barres métalliques, Juju, Manu et Krys se lancent dans les traditionnels soins aux animaux, Kyra et Aude repeignent les pièces de la serre, Johanne et Kévin travaillent au montage de la serre avec Tom. Tout le monde touche un peu à tout et amène sa pierre à l'édifice.
Nos soirées sont rythmées par les repas que nous cuisinons ensemble et qui laissent déjà augurer de beaux moments à venir pendant cette édition.
Jeudi après-midi, nous quittons déjà l'Ecole de Clerheid pour revenir au CAP et clôturer cette semaine bien chargée.
Rendez-vous lundi, bon pied bon oeil, pour la suite de nos aventures !
Page précédente : Sur le terrain
Page suivante : Le journal de l'ACV 2018