• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Semaine 9 :De la théorie à la pratique

Semaine 9 :De la théorie à la pratique

Ecrit le jeudi 12 avril 2018 - Catégorie : La créativité


Après de nombreuses heures à élaborer notre animation et à se préparer psychologiquement à la mettre en pratique, l'heure est venue de se lancer...
Direction le Centre pour demandeurs d'asile de Banneux ! Mais avant ça, notre équipe va devoir faire face à l'imprévu...

Notre semaine sera consacrée au jeu, tout le monde le sait et est prêt à tout donner pour mettre les bouchées doubles dans la préparation. Heureusement, cette semaine encore, Etienne vient nous porter main forte pour cette tâche. On rassemble  donc toute notre concentration et on redouble d'ingéniosité pendant la journée de lundi pour faire en sorte que le jeu soit le plus abouti possible. On repense chaque détail, on réfléchit,... Les cerveaux sont en ébullition !
Alors que notre animation est prête et que chacun sait quel rôle il va tenir, un évènement vient cependant changer la donne : la météo... Nous avons, en effet, tout prévu pour que notre animation se déroule à l'extérieur et il se trouve que ce mercredi 28 mars sera... pluvieux !
Concrètement, ça veut dire que nous allons devoir tout repenser, c'est un coup de massue pour l'équipe qui désespère de pouvoir arriver à produire quelque chose en si peu de temps. C'est à ce moment-là que chaque minute va commencer à être cruciale. Chaque décision doit être mûrement réfléchie. Il n'y a désormais plus de temps pour tergiverser !
Dans toute cette précipitation, nous décidons d'abord de commencer à élaborer un "plan B", un plan de repli qu'on pourrait sortir en cas de mauvais temps. Le travail piétine et l'équipe se démoralise peu à peu...
C'est à ce moment-là qu'Etienne, notre expert en animation, entre en jeu pour abattre une carte : et si l'animation était conçue pour se dérouler aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur... Voilà qui fait sens : plus besoin de tout réinventer ! Il suffit d'adapter ce qui existe déjà.  Merci  Etienne, nous voilà repartis sur la pente ascendante. En quelques heures, la motivation revient dans l'équipe et nous amenons toutes les modifications nécessaires à notre animation pour l'adapter.
Après nous être mis plusieurs fois en situation, nous voilà prêt à nous lancer... Direction le Centre pour demandeurs d'asile de Banneux pour la mise en place. Nous arrivons sur place un peu avant midi pour installer notre matériel à l'abri des regards des enfants. A leur retour de l'école, le jeu est en place. Nous prenons le temps de dîner sur place avant d'aller à la rencontre de notre troupe d'enfants et de les emmener vers notre jeu.

Nous rassemblons un groupe d'une vingtaine d'enfants qui ne tiennent plus en place à la vue de tout le matériel que nous avons préparé et déposé sur les tables. Nous ne traînons donc pas avant de donner les premières consignes et c'est Diego qui, d'une voix rassembleuse, installe le jeu. Les enfants restent bouche bée devant son charisme et l'animation se lance facilement. On bricole, on construit des cabanes, on aide les enfants dans leurs réalisations,... Notre équipe a tout compris de ce qu'est l'animation d'un grand jeu et elle a su faire preuve de flexibilité lorsqu'il le fallait. Félicitations à notre team 2018 !!!

 


  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Sur le terrain
Page suivante : Le journal de l'ACV 2017

Nous sommes le
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: