1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Semaine 9 :De la théorie à la pratique
Semaine 9 :De la théorie à la pratique
Après de nombreuses heures à élaborer notre animation et à se préparer psychologiquement à la mettre en pratique, l'heure est venue de se lancer...
Direction le Centre pour demandeurs d'asile de Banneux ! Mais avant ça, notre équipe va devoir faire face à l'imprévu...

Notre semaine sera consacrée au jeu, tout le monde le sait et est prêt à tout donner pour mettre les bouchées doubles dans la préparation. Heureusement, cette semaine encore, Etienne vient nous porter main forte pour cette tâche. On rassemble donc toute notre concentration et on redouble d'ingéniosité pendant la journée de lundi pour faire en sorte que le jeu soit le plus abouti possible. On repense chaque détail, on réfléchit,... Les cerveaux sont en ébullition !
Alors que notre animation est prête et que chacun sait quel rôle il va tenir, un évènement vient cependant changer la donne : la météo... Nous avons, en effet, tout prévu pour que notre animation se déroule à l'extérieur et il se trouve que ce mercredi 28 mars sera... pluvieux !
Concrètement, ça veut dire que nous allons devoir tout repenser, c'est un coup de massue pour l'équipe qui désespère de pouvoir arriver à produire quelque chose en si peu de temps. C'est à ce moment-là que chaque minute va commencer à être cruciale. Chaque décision doit être mûrement réfléchie. Il n'y a désormais plus de temps pour tergiverser !
Dans toute cette précipitation, nous décidons d'abord de commencer à élaborer un "plan B", un plan de repli qu'on pourrait sortir en cas de mauvais temps. Le travail piétine et l'équipe se démoralise peu à peu...
C'est à ce moment-là qu'Etienne, notre expert en animation, entre en jeu pour abattre une carte : et si l'animation était conçue pour se dérouler aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur... Voilà qui fait sens : plus besoin de tout réinventer ! Il suffit d'adapter ce qui existe déjà. Merci Etienne, nous voilà repartis sur la pente ascendante. En quelques heures, la motivation revient dans l'équipe et nous amenons toutes les modifications nécessaires à notre animation pour l'adapter.
Après nous être mis plusieurs fois en situation, nous voilà prêt à nous lancer... Direction le Centre pour demandeurs d'asile de Banneux pour la mise en place. Nous arrivons sur place un peu avant midi pour installer notre matériel à l'abri des regards des enfants. A leur retour de l'école, le jeu est en place. Nous prenons le temps de dîner sur place avant d'aller à la rencontre de notre troupe d'enfants et de les emmener vers notre jeu.

Nous rassemblons un groupe d'une vingtaine d'enfants qui ne tiennent plus en place à la vue de tout le matériel que nous avons préparé et déposé sur les tables. Nous ne traînons donc pas avant de donner les premières consignes et c'est Diego qui, d'une voix rassembleuse, installe le jeu. Les enfants restent bouche bée devant son charisme et l'animation se lance facilement. On bricole, on construit des cabanes, on aide les enfants dans leurs réalisations,... Notre équipe a tout compris de ce qu'est l'animation d'un grand jeu et elle a su faire preuve de flexibilité lorsqu'il le fallait. Félicitations à notre team 2018 !!!
Page précédente : Des thématiques de société
Page suivante : La vie de groupe