1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Semaine 7 :Un bon jeu, ça se passe comment ?
Semaine 7 :Un bon jeu, ça se passe comment ?
Cette année encore, le module "jeu" vient prendre sa place dans la programmation de l'ACV ! Cette semaine marque le début de l'aventure... En route pour la conception, la réalisation et, plus tard, l'animation d'un grand jeu...
Lundi et mardi matin, nous accueillons Etienne, notre partenaire pour le module jeu.
Ce bonhomme, animateur Mj et formateur à ses heures perdues, vient nous donner les quelques balises théoriques nécessaires pour commencer. Mais tout d'abord, un petit rappel sur les objectifs : le module jeu de l'ACV, c'est penser, concevoir et ensuite animer un grand jeu pour un groupe d'enfants.
La première étape sera donc de penser notre jeu et de le concevoir. Grâce à de nombreux outils ludiques, Etienne nous amène à réfléchir sur ce qui fait un bon jeu, les ingrédients essentiels, les bons réflexes à avoir,... On apprend plein de petits trucs pratiques et on se forme dans la bonne humeur. Etienne, à la barre, reste confiant. Il sait que l'ACV va, cette année encore, produire un grand jeu de qualité pour les enfants du Centre pour demandeurs d'asile de Banneux.
Mardi après-midi, nous avons besoin de respirer et de sortir un peu de toute cette concentration. Ca tombe bien car, au menu de cette après-midi, c'est avec Laura que nous avons rendez-vous pour un nouvel atelier d'impro.
Mercredi : Nous avons passé la matinée en mode introspection. Frédéric, notre partenaire de cette année nous propose, pour l'occasion, un atelier de recherche et de réflexion sur l'appartenance... Une grande question que ne se posent pas souvent nos volontaires. C'est parti pour deux heures de questionnement sur la question. Le calme règne et les cerveaux sont en ébullition !
Nous passons l'après-midi au centre pour demandeurs d'asile de Fraipont. Le faire ensemble, ça nous branche bien à l'ACV ! Alors, plutôt que de rester tout le temps assis sur une chaise à parler de migration, on a décidé de passer du temps avec des personnes migrantes et de faire des choses ensemble. On est donc attendus à 14h sur place pour quelques jeux brise glace et pour planter quelques herbes aromatiques et quelques petites fleurs d'ornement dans leur cour intérieure. Autant dire que l'opération est un franc succès : plus de 20 personnes nous attendent et on se lance directement dans le bain avec un dialogue muet. Le but du jeu : découvrir un maximum d'informations sur la personne en face de soi sans pouvoir échanger le moindre mot... On enchaîne ensuite par le jardinage et, tout le monde s'y met : on prépare les trous pendant que d'autres suivent pour planter et que la troisième vague achève le travail en déposant une couche de mulch. Tout ça sous un beau soleil et avec de la musique plein les oreilles. C'est ça un vrai moment de partage et d'échange ! Cerise sur le gateau : notre partenaire a prévu des collations pour tout le monde ! Une après-midi tout faite de légerté et riche en bons souvenirs.
Jeudi est la dernière journée de cette semaine à la programmation des plus variée. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter puisque nous sortons toute la matinée pour notre premier entraînement à vélo. En effet, cette année encore, nous participerons au projet Vélo 3. Chaque année, cette belle initiative réunit tous les élèves de 3ème secondaires de l'école SFX 1 de Verviers ainsi que des profs, des parents d'élèves et des éducateurs pour un périple de 3 jours de VTT. Mais avant toute chose, une bonne préparation physique s'impose ! C'est ainsi que nous mettons le cap sur le barrage de la Gileppe pour un premier parcours de 14km en pleine nature.
Page précédente : Des thématiques de société
Page suivante : La vie de groupe