• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Semaine 4 : Un chantier et un reportage...

Semaine 4 : Un chantier et un reportage...

Ecrit le mardi 13 mars 2018 - Catégorie : Les Chantiers


Cette semaine, c'est encore un chantier qui nous attend. Une fois n'est pas coutume, nous enfilons nos salopettes et nous apprêtons à affronter l'hiver afin de donner un coup de pouce à La Fermette.



Mais avant toute chose, petit rappel :

La Fermette est un service d’accueil de jour pour personnes adultes porteuses d’une déficience intellectuelle légère, modérée, sévère ou profonde. La Fermette, service subventionné par l’AViQ, a vu le jour en 1982. Elle se situe sur les hauteurs de Verviers, dans un cadre rural remarquable.

La structure est quotidiennement fréquentée par une cinquantaine de personnes en moyenne, toutes les activités confondues.

Aujourd’hui, la Fermette est organisée en quatre pôles pour mieux répondre aux besoins d’une population où jusqu’à quatre générations se côtoient, avec des profils et des compétences très diversifiées :
Travail (ferme pédagogique, bois de chauffage, traiteur), ateliers/dynamisation (jus de pomme, buanderie, bibliothèque/ludothèque, k-lumets, papier mâché), bien-être (piscine détente, espace de vie, soins esthétiques…) et loisirs (musique, arts plastiques, multisports…).

Et, comme lors de notre partenariat de 2017, c'est avec une équipe du bois de chauffage que nous allons partager notre travail en chantier durant toute cette semaine.

A notre arrivée lundi, nous sommes accueillis par Anthony et Sebastien, éducateurs responsables de l'atelier bois, qui nous présentent leur équipe. Celle-ci se compose de Dario, Thomas, Vanessa et Julien. Les présentations sont faites et nous entrons directement dans le vif du sujet : l'objet du chantier... C'est vrai quoi ! On est là pour faire quoi ?!

Les objectifs sont clairs et le boulot ne va pas manquer pour notre équipe ! Il va falloir démonter le toit de la cabane dans laquelle mangent et prennent leurs pauses les valeureux bosseurs du bois de chauffage. Mais ce n'est pas tout ! une fois ce travail terminé, il ne faudra pas laisser la cabane découverte. Une mission de couvreur nous attend. Et tant qu'on est occupés à travailler sur cette cabane, pourquoi ne pas en profiter pour l'isoler de l'intérieur et lui donner un bon coup de peinture ?

Pendant qu'une première équipe, emmenée par Anatole (qui a définitivement vaincu son vertige), se met en place pour lancer ce chantier, une autre s'apprête à mettre ses forces au service d'un autre chantier : la construction d'un abri extérieur pour les chèvres naines. Là aussi, tout est à faire. On part de zéro et on compte bien avoir fini pour jeudi. Il y a du challenge cette semaine !

Et c'est le mardi que débarque l'équipe de l'asbl RTA pour réaliser un court reportage sur l'ACV. Dans toute cette agitation, nos deux lascars prennent des plans du chantier et en profitent pour donner la parole à nos volontaires, y compris Anthony, volontaire de 2017 qui est passé nous dire bonjour sur le chantier.

Le but de cette journée de tournage étant de faire la promotion des projets de lutte contre le décrochage scolaire qui ont été soutenus par le FSE depuis octobre 2015. Nous devrions recevoir cette vidéo avant la fin de l'édition 2018, ils nous l'ont assuré !

Notre chantier touche déjà à sa fin et notre équipe aura atteint de nombreux objectifs : d'un côté, satisfaire un partenaire en bossant comme des forcenés. D'un autre côté, travailler au côtés de personnes qu'ils n'ont pas l'habitude de fréquenter tous les jours. Et que de belles rencontres ! Merci encore à notre partenaire et à l'équipe avec laquelle nous avons  bossé sur place !

Un bon morceau de gâteau pour marquer la fin du chantier (on sait recevoir à la Fermette) et une photo de groupe et nous devons déjà quitter cet endroit et ces personnes magnifiques !

A l'année  prochaine, qui sait ?

 

 


  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !
Nous sommes le
mardi 23 octobre 2018
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: