1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Semaine 2: Chantier au futur local de l'ACV
Semaine 2: Chantier au futur local de l'ACV
Ecrit le mardi 13 mars 2018 - Catégorie : Les Chantiers
De retour de notre semaine en résidentiel à Clerheid, nous voici connectés à un chantier particulier : celui du futur local de l'ACV ! Cela fait plusieurs sessions que nous avons entamé ce chantier. Le local qui sera destiné à accueillir l'Année Citoyenne a encore malgré tout, bien besoin qu'on lui consacre de l'énergie !

Les murs extérieurs avaient été terminés lors de l'édition précédente, délimitant ainsi l'espace intérieur. Cette année, le chantier se déroule donc dans un espace plus confiné mais l'ampleur du travail à abattre fait que nous ne nous marchons pas dessus.
Au programme de cette année, les finitions du plafond et de son isolation ainsi que le plafonnage d'un mur à l'argile. Et pour ce faire, rien de tel que de faire appel à des gars qui savent ce qu'ils font ! C'est ainsi qu'une équipe de chez Isocèle vient nous transmettre la technique pour aposer l'argile sur notre mur. L'argile est une matière en vogue pour le plafonnage, alliant écologie (faut-il rappeler que c'est un produit 100% naturel ?) et respirabilité.
C'est ainsi que la moitié de l'équipe se lance bien encadrée par Thierry, le formateur de nos partenaires d'Isocèle.
De l'autre côté, les finitions du plafond avancent bon train. Anatole qui a le vertige décide que c'est le moment ou jamais de vaincre sa phobie et décide de combattre le feu par le feu. Ni une ni deux, il monte sur l'échaffaudage et se met au boulot. Il est comme un poisson dans l'eau, chapeau !!!
On visse les derniers chevrons et on attaque la pose des plaques de plâtre. Heureusement, cette année, nous disposons d'un lève-plaque qui nous évite de nous casser le dos. Merci à Adem, le propriétaire du bâtiment, d'avoir fait le nécessaire pour obtenir cet outil !
Le travail avance vite et on a même le temps de commencer le montage d'une cloison supplémentaire ! Bien soutenus par Thierry, toujours généreux en matière de bons conseils, nous réalisons rapidement la structure et nous pouvons commencer le vissage des plaques OSB dans la foulée.
Mais ce n'est pas tout ! Alors que le chantier du local a avancé à grand vitesse, Diego, William et Manu ont eu le temps de faire un coffrage dans les toilettes de l'entresol... Une équipe de choc cette année !
Page précédente : Le journal 2019
Page suivante : Le journal de l'ACV 2017