• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Semaine 14 : Avec le soleil au Potager Saint Germain

Semaine 14 : Avec le soleil au Potager Saint Germain

Ecrit le vendredi 9 juin 2017 - Catégorie : Les chantiers


A peine remis de nos efforts sur deux roues que nous repartons en chantier !
C'est un classique de l'ACV, un inévitable : le potager Saint-Germain. Cette année, il y a quelques nouvelles têtes, ce qui n'est pas pour nous déplaire mais celui dont la présence se fait autant remarquer qu'apprécier, c'est notre ami le soleil.
Récit d'un chantier sous un beau ciel bleu...
C'est avec une équipe au grand complet que nous arrivons au Potager Saint-Germain, à Soiron. Pour rappel, ce partenaire est une initiative du CPAS de Pepinster qui vise à offrir la possibilité à certains de leurs bénéficiaires de travailler dans le cadre du contrat "Article 60". C'est donc une initiative d'insertion professionnelle  qui nous accueille pour ce chantier. Et c'est plus particulièrement Jean-François partenaire de la première heure de l'ACV, qui nous reçoit en ce premier jour. Après un petit mot d'introduction sur son boulot, il nous fait visiter le potager et nous présente son équipe. Celle-ci est, cette année, renforcée par l'arrivée d'un nouveau maraîcher à mi-temps, Benoît et deux stagiaires.
On enchaîne assez rapidement  le boulot à proprement parler : une équipe s'attèle à retourner et déplacer le composte pendant qu'une autre travaille sous la serre. C'est d'ailleurs là, sous la serre, que Latifa nous fait pour la première fois découvrir ses talents de chanteuse !
L'après-midi, nous allons travailler sur au autre terrain, plus vaste, où nos maraîchers ont du travail à revendre. Au menu : désherber, retourner la terre, tracer des sillons, s'occuper du composte et même réaliser une toilette sèche. Jean-François et Benoît ne savent pas encore que  nous en avons réalisé une lors de notre chantier à l'Orée et que, dans ce rayon, l'ACV 2017 commence à s'en sortir honorablement...
Une fois de plus dans l'ACV, nous passons nos journées à genoux, les mains dans la terre, ce qui n'est pas pour nous déplaire ! Tout le monde trouve tout doucement sa place sur ce chantier : pendant que Latifa et Lucie désherbent d'un côté, Alan et Lio partent avec Benoît livrer les commandes de légumes aux particuliers. Adeline passe maître dans l'art de semer pendant que Jamys réalise des prises de vue pour la réalisation de notre film sur l'ACV... Une équipe efficace !
Le travail de construction de la toilette sèche avance bon train avec Steven qui se fait plaisir, visseuse à la main et une vis dans la bouche... il y a comme un air de déjà vu.
Au terme de nos quatre jours de chantier, nous quittons un partenaire satisfait par le travail accompli tandis que notre équipe est fière d'avoir réussi à relever le challenge de la toilette sèche et d'avoir tenu son engagement malgré la fatigue accumulée la semaine précédente.
La semaine prochaine, notre team va s'engager d'une toute autre manière dans un travail qui va demander à chacun de se dépasser...

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !
Nous sommes le
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: