• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Résidentiel 2 : En route vers le Petit Marais (Par Adeline)

Résidentiel 2 : En route vers le Petit Marais (Par Adeline)

Ecrit le vendredi 9 juin 2017 - Catégorie : Les chantiers


Pour notre 2iéme chantier résidentiel,  cette semaine nous avons pu découvrir « la Ferme équestre du Petit Marais » à Biévène avec ses chevaux et Harry le chien.

Nous avons aussi découvert l’approche thérapeutique d’une personne éprouvant des difficultés telles qu’un handicap physique, mental, mobilité réduite, … à l’aide de la compagnie d’un cheval ou tout simplement l’hippothérapie.

Il s’agit d’une technique utilisant le pas du cheval comme outil. L'hippothérapie est un complément possible au schéma d’une rééducation ou d’une étape permettant une évolution parfois plus rapide que celle obtenue par d’autres techniques de rééducation.

Le travail proposé par Aline et Freddo, nos partenaires pour cette semaine,  a été fort apprécié par les jeunes, surtout lorsqu’ils ont pu partager des moments en contact avec les chevaux.

Lors de ce chantier, nous  avons logé dans une auberge à Ath, à une dizaine de kilomètres de la ferme. Dès notre arrivée et après avoir fait la connaissance des partenaires et d'Harry, leur increvable compagnon, la Team ACV s’est séparée pour ainsi être plus efficace dans chaque activité proposée par le partenaire. C’est ainsi que Manu et Latifa sont partis déposer nos affaires à l’auberge, pendant que les autres se mettaient directement à l’ouvrage. Certains sont allés nettoyer  les box des chevaux,  d’autres encore ont pu assister à une séance d’hippothérapie groupée.

Le deuxième jour fut plus rythmé, l’équipe a travaillé dans les prés, afin d’installer une nouvelle clôture, et qui dit clôture, dit piquet. Il en a fallu de la force pour planter tous ces piquets, mais grâce à leurs motivations et la compagnie des chevaux, les jeunes ont réussi à aller jusqu’au bout. Bien que le travail soit physique le « girl power » était énormément présent, Avant d'enfoncer les piquets à la masse, nous avons fait connaissance avec un outil encore inconnu de tous : la tarière... Un outil permettant de creuser des trous dans la terre par un mouvement de rotation dont nos vertèbres se rappellent encore ! Une fois les trous préparés, les piquets n’ont pas résisté longtemps face à la masse.

Un travail un peu plus minutieux nous attendait aussi...  C’est ainsi que Latifa et Anthony se  lancent dans le ponçage  d’une table équipée d'une banquette.  Ils sont  rejoints à certains moment par Lucie, Adeline ou encore Johanne. Une fois le ponçage fini, c’est le moment de peindre et pour cette partie du travail,  c’est Lucie et Adeline qui s'y sont attelées. Un pinceau, du Biocarbonil et beaucoup de motivation,  ça donne un travail bien fait et fini à temps avant la fin du chantier.

N’oublions pas que ce chantier était résidentiel, donc après un bon repas bien mérité et une douche pas toujours très chaude, le groupe se retrouvait pour discuter du fil rouge qui nous anime. Et oui, cette année, nous prenons du temps pour parler de l'école et de ce qui nous a conduit à la quitter ou à ne plus pouvoir o vouloir y entrer...

Aussi,  grâce à Aline, notre partenaire passionnée de pédagogie,  nous avons pu assisterle jeudi  soir, à la projection d’un reportage intitulé "Une idée folle" en rapport avec  la thématique de l’Année Citoyenne. Un reportage qui présentent ces nouvelles écoles qui privilégient le bien être de l’enfant, pour que son épanouissement personnel ne soit pas freiné et que sa confiance en lui reste intacte voir évolue. Ce visionnage a suscité un débat pour les jeunes sur comment ils voyaient l’école et ce que  voir des écoles différentes leur évoquait.

La semaine fut donc rythmée par toutes ces activités, par la vie de groupe et même quelques douches froides... Heureusement, la météo fut plus que clémente avec un soleil présent presque tout le temps, pas une seule goutte de pluie pour nous faire défaillir à notre tâche.


  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !
Nous sommes le
jeudi 26 avril 2018
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: