1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Jour 27-31-32-33 : Un chantier pour comprendre la migration
Jour 27-31-32-33 : Un chantier pour comprendre la migration



Il nous reste quelques heures à passer dans ce lieu singulier, un dernier effort à fournir pour venir à bout de notre travail. L'organisation est presque militaire : Steven et Lio font les retouches là où c'est nécessaire tandis qu'Antho et Johanne commencent à enlever le scotch de protection avec le plus grand soin. Manu et Latifa se lancent dans le dernier round de nettoyage du matériel. Pendant plus d'une heure, tout y passe. On rince chaque rouleau. On tord chaque pinceau; on frotte toutes les coulées au sol; on referme tous les pots de peinture et on referme finalement le local... C'est fini ! Repeindre tout un hall en deux couleurs différentes et poncer 5 portes; tout ça en trois jours... l'ACV 2017 l'a fait !
Alors que notre travail est terminé, notre partenaire nous rassemble dans son réfectoire autour d'une, non trois, non cinq tartes et des rafraîchissements pour nous remercier.
Le Centre pour demandeurs d'asile de Banneux, ses résidents et son équipe savent montrer leur reconnaissance ! Voilà qui met un point final à ce magnifique partenariat. C'est également en compagnie de Monsieur Shijar, résident du Centre qui nous a aidé durant la dernière après-midi, que nous partageons ce goûter de clotûre du chantier. Shijar en profite pour nous raconter que son prénom, qui signifie "arbre", lui vient de sa naissance plutôt imprévue au pied d'un arbre sous lequel sa mère aimait se reposer. Une histoire singulière et pleine de poésie qui prend une dimension supplémentaire lorsqu'elle est racontée dans ce genre d'endroit...
Ceci dit, l'ACV quitte les lieux mais sera très vite de retour pour proposer autre chose... A suivre !
Page précédente : Le journal de l'ACV 2018
Page suivante : Le journal ACV 2016