• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Jour 28-29-30 : On repose le corps, on active l'esprit

Jour 28-29-30 : On repose le corps, on active l'esprit

Ecrit le vendredi 12 mai 2017 - Catégorie : Rencontres


Cette semaine, on souffle un peu, on fait une pause dans les chantiers et on part faire des rencontres ! C'est également une semaine durant laquelle on se questionne ou même durant laquelle nous allons  mettre la main à la pâte pour permettre le bon déroulement d'un concert... Une première dans l'ACV !
C'est donc un programme chargé et varié qui nous attend. Sans oublier l'arrivée de deux nouveaux membres dans notre team... On passe donc à 10 ! Bienvenue à Lionel et Steven pour cette belle aventure !
Mercredi, nous recevons Simon Darimont pour une réflexion autour des médias et, enfin, jeudi, nous prenons part à un Showcase proposé par le Centre Culturel de Verviers et la Maison des Jeunes des Récollets... Bref, c'est une semaine où on bouge et qui se termine sous le soleil... Que demander de plus ?
Tour commence donc mardi où nous avons rendez-vous avec Christiane pour découvrir l'Orée, son fonctionnement et ses actions et le magnifique domaine dans lequel tout se passe. L'Orée propose des animations d'éducation et de sensibilisation à au patrimoine régional. Ses actions sont ouvertes à tout public mais l'association organise également des semaines de stage à destination des enfants durant les congés scolaires. Notre visite nous permet donc de nous rendre compte de l'ampleur du domaine de Tribomont ainsi que des différentes espèces animales et végétales qui le peuplent. Autant dire que notre cher Anthony est aux anges face à une telle nature !  En plus de tout ça, notre après-midi est également consacrée au repérage de notre futur chantier. Christiane nous emmène, en effet, auprès de la roulotte qu'a récemment acquise l'association et nous explique ce pourquoi elle a fait appel à l'ACV. Et oui, un chantier à l'Orée est donc prévu dans les prochaines semaines... Plus d'infos au conseil !
Le mercredi après-midi, nous recevons Simon Darimont qui vient nous parler des médias et qui attire notre attention sur de nombreux pièges que ces derniers nous tendent. L'objectif de Simon est de nous amener à réfléchir.. et ça marche ! Pourquoi un journal aborde-t-il un sujet alors qu'un autre n'en parle pas du tout ? Qui décide des photos à utiliser pour illustrer un article ? Quel message essaie-t-on de nous faire passer dans cet article ?
Autant de questions qui surgissent et qui ne manquent pas de susciter le débat dans notre groupe. Les cerveaux sont en ébullition car,
une fois de plus, on se pose beaucoup de questions dans l'ACV !
Notre dernière journée de la semaine, c'est aux alentours de la Maison des Jeunes des Récollets que nous la passons. En effet, ce partenaire de longue date de l'ACV nous a interpellé pour prendre part à la mise en place technique d'un des showcase qu'elle organise en ce jeudi. C'est une première dans l'histoire de l'ACV et c'est également un beau défi à relever pour notre groupe qui n'a jamais eu l'occasion de prendre part à ce genre de chantier... Enfin si on peut dire... Notre artiste, quant à lui, c'est Benoit Lizen.  Biologiste et chercheur universitaire, il met toute sa science au service d’un blues légèrement toqué et d’une musique folk un peu folle. Bidouilleur rural, autodidacte génial, il défie la ligne du temps sur les cordes d’un banjo et d’une guitare. Chanté dans une langue imaginaire, son premier album se pose aux frontières du réel et véhicule les fantasmes du passé. Sans nostalgie. Mais avec un sacré génie.
On déplace donc les tables et les fauteuils de la Mj pour les amener un peu plus loin sur le parking. Lio et Steven, nos nouvelles recrues, sont à la manoeuvre et on sent qu'ils en veulent. De leur côté, Adeline, Lucie et Latifa se charge de décorer l'espace. Elles enroulent le micro de lierre, elles mettent un peu de couleur et de verdure sur la scène et voilà que celle-ci se trouve très accueillante. Le travail des garçons et les idées déco des filles se seront bien complétées sur le coup ! Heureusement, ce n'est pas toujours aussi cliché dans l'ACV car on voit souvent les filles défier les garçons sur le terrain de l'effort physique. C'est de bonnes guerres...
Après s'être activé dans tous les sens pour que tout soit prêt, nous profitons du Showcase de Benoit Lizen en compagnie du soleil qui fait une apparition plus que généreuse pour accompagner ce moment. Un moment trop court malheureusement mais qui nous a remplis de quiétude avant de s'en aller tenir notre conseil hebdomadaire. La musique adoucit les moeurs dit-on...

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Le journal de l'ACV 2018
Page suivante : Le journal ACV 2016

Nous sommes le
jeudi 26 avril 2018
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: