• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Semaine 7 : Des palettes à La Fermette

Semaine 7 : Des palettes à La Fermette

Ecrit le vendredi 24 mars 2017 - Catégorie : Les chantiers


Après une semaine de repos de carnaval  bien mérité, l'équipe de l'ACV se retrouve pour un chantier en extérieur à La Fermette, un service de l'Apem spécialisé dans la trisomie 21.

La semaine fut des plus exécrables en ce qui concerne la météo. En effet, la pluie est de la partie et ce tout au long des quatre jours que durait le chantier. Le vent et le froid venant compléter l'équation.

Malgré ces conditions défavorables, groupe de volontaires répond présent et se sont donne à fond afin de réaliser les différentes tâches pour lesquelles notre partenaire avait besoin d'un coup de main. Cette semaine, nous nous occupons donc de la réalisation de bancs en palettes de récup', le terrassement d'une parcelle de terrain destinée à accueillir des bacs potager et bacs composte qui seront également réalisés avec des matériaux de récup'  pendant ce chantier. Des objectifs ambitieux mais à la portée de notre équipe de choc à laquelle le travail ne fait pas peur !

Latifa, Lucie et Adeline, notre trio de filles increvables passent la journée de lundi à débroussailler et à égaliser le terrain en n’hésitant pas à prendre pelles, fourches, bèches et autres outils pour arriver à leurs fins.

De leur côté Alan, Bertrand, Jason et Jamys se lancent à l'assaut des bancs et bacs à composte. Le dépiautage de palettes (c'est-à-dire en extraire tous les clous !) es la première étape de leur travail. Les coups de masse rythment la matinée. C'est dire que ce travail demande de la force mais aussi beaucoup de précision car il ne faut pas casser les planches des palettes en extrayant les clous. Nos gars sont donc hyper concentrés ! La construction de quatre bancs avec ces mêmes palettes décomposées est la deuxième étape.

Tout cela sous la coupe de notre partenaire Anthony, responsable d'un groupe de résidents de La Fermette dont deux travaillent avec nous. L'équipe ACV partage donc le quotidien de Dario et Gérard, membres de l'atelier "bois de chauffage". D'ordinaire, leur travail consiste à réceptionner du bois, le fendre, le ranger et le livrer au domicile des  différents acheteurs. Autant dire que nos deux gars savent bosser dur !

Le mardi les filles se mettent au sec pour peindre les premiers bancs déjà montés par les garçons. Ceux-ci continuent la confection des bancs et reprennent le flambeau pour le travail de terrassement. "Changez !"

Le mercredi est d’abord marqué par un changement de partenaire et Anthony, parti skier, est remplacé par Sébastien, sylviculteur de formation qui accompagne également les résidents de La Fermette dans l'atelier "bois de chauffage". Les filles continuent de peindre les bancs avec un endui de protection tandis que les mecs commencentt le parterre du composte et aussi la confection de deux bacs potager.

 

Jeudi, dernier jour du chantier est consacré à la finition des travaux entamé et aussi au fendage de bois pour le chauffage. Cette tâche  réunit tout le monde, aussi bien filles que mecs, chacun rivalisant d’efforts pour réussir à fendre le maximum de bûches possible. À ce petit jeu les filles de l'équipe prouvent  qu’elles n’ont rien à envier aux  garçons et que le fendage du bois s'avère, avant tout, une question de technique. Or, la technique, c'est Gérard et Dario, nos deux résidents qui nous la transmettent avec le sourire et la disponibilité dont ils nous ont fait part tout au long de cette semaine.

Notre chantier se termine jeudi avec des objectifs de travail atteints dans le cadre d'une très belle collaboration avec les résidents. Merci beaucoup à eux !

Quant à l'équipe ACV 2017 : En route vers le conseil !


  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !
Nous sommes le
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: