1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Semaine 3 : Notre futur local
Semaine 3 : Notre futur local

Deuxième chantier pour la petite troupe de l’année citoyenne. Celui se déroule dans les locaux du CAP et, plus particulièrement, dans le local destiné à accueillir les prochaines éditions de l'ACV.
Pour ce nouveau chantier, l’Année Citoyenne peut compter sur l’aide de deux partenaires particuliers et non des moindres : Alain,directeur du CAP en personne et un ancien de l’édition 2015 en l’occurrence Mike…
Notre stagiaire Yves vient aussi renforcer les troupes de l’ACV et ce pour une durée de six semaines. Sa bonne humeur permanente, son engagement et ses muscles nous feront du bien sur ce chantier et sur les prochains !!!
Après nous être équipés de façon adéquate pour le chantier, en suivant les recommandations de Philippe Bovy (salopette, chaussures renforcées, gants…) nous nous mettons au travail sans plus tarder.
Le chantier est divisé en trois ateliers :
Le premier consiste à fixer des plaques de plâtre sur la structure pré-existante afin de cloisonner le local.
Le deuxième a pour but de placer des plaques d’OSB sur des murs ou pour faire une cloison.
Et enfin le troisième : démonter toute la structure du faux plafond afin de pouvoir placer des plaques d'isolant.
Les deux premiers jours sont consacrés à ces trois ateliers. Bertrand et Jason, accompagnés par Yves, se lancent dans le démontage du faux plafond. Visseuse à la main, ils extraient les vis les unes après les autres et l'encadrement se démonte à vue d'oeil. De l'autre côté de la cloison, Latifa, Anthony, Alan et Adeline s'occupent du cloisonnement. Et oui, il faut bien quatre de nos volontaires et Mike pour faire avancer cette partie du chantier, tant la surface à recouvrir est importante.
Le troisième jours les plaques de gyprocs et d’OSB étant en place, les deux ateliers se sont transformés en rejointoyage des plaques et en peinture des poteaux métalliques. Celui de l’isolation continuant sur sa lancée.
Au bout de quatre jours d’intenses efforts, le travail accompli par les jeunes de l’ACV et ses encadrants était phénoménal tant par sa qualité que par sa quantité.
De plus ce chantier a permis à plusieurs jeunes de vaincre leurs peurs et de repousser leurs limites : Latifa qui avait peur du vide et avait le vertige a réussi à monter sur un échafaudage non sans mal au début mais à la fin elle ne voulait plus en descendre et y grimpait même si cela n’était pas nécessaire.
Jason qui ne se sentait pas capable de visser une plaque d’isolant s’est rendu compte que non seulement il pouvait le faire mais qu’en plus son aide était indispensable pour que le travail avance plus vite et bien. C'est aussi ça l'ACV : se rendre compte de tout ce qu'on est capable de faire et dont on ne se rend pas compte. Ce n'est pourtant que le tout début de l'aventure et, déjà, de grands pas symboliques sont faits par nos volontaires !
Voilà notre partenaire satisfait au moment de prendre cette dernière photo. Il ne nous reste maintenant à tenir notre conseil et à clôturer cette belle semaine avec le sentiment du travail bien fait !
Page précédente : Le journal de l'ACV 2018
Page suivante : Le journal ACV 2016