• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Semaine 3 : Notre futur local

Semaine 3 : Notre futur local

Ecrit le lundi 27 février 2017 - Catégorie : Les chantiers


C'est reparti pour une semane de chantier ! Cette année encore, l'équipe ACV met la main à la pâte pour les travaux d'aménagement du local qu'occupera l'Année Citoyenne lors des prochaines éditions. Notre équipe vient compléter le travail au combien précieux des éditions 2014 et 2016.
Et, cette année, on peut dire que le travail avance vite et ça se voit !!!

Deuxième chantier pour la petite troupe de l’année citoyenne. Celui se déroule dans les locaux du CAP et, plus particulièrement, dans le local destiné à accueillir les prochaines éditions de l'ACV.

Pour ce nouveau chantier, l’Année Citoyenne peut compter sur l’aide de deux partenaires particuliers et non des moindres : Alain,directeur du CAP en personne et un ancien de l’édition 2015 en l’occurrence Mike…

Notre stagiaire Yves vient aussi renforcer les troupes de l’ACV et ce pour une durée de six semaines. Sa bonne humeur permanente, son engagement et ses muscles nous feront du bien sur ce chantier et sur les prochains !!!

Après nous être équipés de façon adéquate pour le chantier, en suivant les recommandations de Philippe Bovy (salopette, chaussures renforcées, gants…) nous nous mettons au travail sans plus tarder.

Le chantier est divisé en trois ateliers :

Le premier consiste à fixer des plaques de plâtre sur la structure pré-existante afin de cloisonner le local.

Le deuxième a pour but de placer des plaques d’OSB sur des murs ou pour faire une cloison.

Et enfin le troisième : démonter toute la structure du faux plafond afin de pouvoir placer des plaques d'isolant.

Les deux premiers jours sont consacrés à ces trois ateliers. Bertrand et Jason, accompagnés par Yves, se lancent dans le démontage du faux plafond. Visseuse à la main, ils extraient les vis les unes après les autres et l'encadrement se démonte à vue d'oeil. De l'autre côté de la cloison, Latifa, Anthony, Alan et Adeline s'occupent du cloisonnement. Et oui, il faut bien quatre de nos volontaires et Mike pour faire avancer cette partie du chantier, tant la surface à recouvrir est importante.

Le troisième jours les plaques de gyprocs et d’OSB étant en place, les deux ateliers se sont transformés en rejointoyage des plaques et en peinture des poteaux métalliques. Celui de l’isolation continuant sur sa lancée.

Au bout de quatre jours d’intenses efforts, le travail accompli par les jeunes de l’ACV et  ses encadrants était phénoménal tant par sa qualité que par sa quantité.

De plus ce chantier a permis à plusieurs jeunes de vaincre leurs peurs et de repousser leurs limites : Latifa qui avait peur du vide et avait le vertige a réussi à monter sur un échafaudage non sans mal au début mais à la fin elle ne voulait plus en descendre et y grimpait même si cela n’était pas nécessaire.

Jason qui ne se sentait pas capable de visser une plaque d’isolant s’est rendu compte que non seulement il pouvait le faire mais qu’en plus son aide était indispensable pour que le travail avance plus vite et bien. C'est aussi ça l'ACV : se rendre compte de tout ce qu'on est capable de faire et dont on ne se rend pas compte. Ce n'est pourtant que le tout début de l'aventure et, déjà, de grands pas symboliques sont faits par nos volontaires !

Voilà notre partenaire satisfait au moment de prendre cette dernière photo. Il ne nous reste maintenant à tenir notre conseil et à clôturer cette belle semaine avec le sentiment du travail bien fait !


  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !
Nous sommes le
jeudi 26 avril 2018
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: