• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Semaine 19 et 20 : Et maintenant, du concret !

Semaine 19 et 20 : Et maintenant, du concret !

Ecrit le mercredi 13 juillet 2016 - Catégorie : Orientation


Nous voici donc dans la dernière ligne droite ! Après avoir un peu touché à tout, après avoir sué sur chantier et avoir fait de nombreuses rencontres enrichissantes, il est désormais l'heure de préparer l'après Année Citoyenne. C'est le moment pour chacun de se faire conseiller et de dégager des pistes claires pour l'avenir. Heureusement, nos volontaires ne sont pas seuls pour s'orienter : On a fait appel à des spécialistes de l'orientation pour l'occasion...
Voici donc nos volontaires qui se lancent dans la préparation de la suite, la préparation du retour à l'école, en formation, au travail,... Certains ont déjà une idée plus ou moins précise  de ce qu'ils veulent faire et d'autres ont besoin d'être accompagnés pour y voir plus clair. C'est bien pour ça que nos partenaires du module orientation sont là !
D'un côté : Marion, Mélanie et Virginie du PMS Libre 3 et de l'autre Alison Petit d'Infor Jeunes Verviers.
Le  trio du PMS nous propose toute une série d'animations permettant de faire le bilan sur ce que l'ACV a apporté à chacun, quels sont ses points forts et ce qu'il a découvert à travers le projet. De grandes questions abordées de manière ludique mais néanmoins pertinentes... Tout ça à un rythme effréné. Après ce temps en groupe, on passe dans une phase plus individuelle. Chacun passe un test de personnalité sur ordinateur que Mélanie et Virginie prennent le soin de commenter et expliquer à nos volontaires afin de les conforter (ou pas) dans les pistes qu'il entrevoit pour la suite.
Maintenant qu'on a tout ces éléments en main, on passe à l'action ! On va visiter une école, on passe des coups de fil, on se renseigne sur le net,... Bref, on est dans le concret et on a à peine le temps de manger ensemble !
Après tout ces remous, nos 3 dames du PMS nous quittent avec une animation sur les choix. On prend le temps de se questionner sur ce qu'est un choix, ce qu'il comporte comme risques et ce qu'il amène lorsqu'il a été posé. Une animation qui nous éclaire et donne du sens au travail réalisé durant ces 4 jours. Merci et Chapeau Mesdames !

 

Pour le dernier jour de l'orientation, c'est Alison d'Infor Jeunes Verviers qui entre en scène. Au programme : rédaction de CV le matin et mise en situation l'après-midi. C'est donc forts de leurs expériences accumulées durant l'ACV que les volontaires 2016 se présentent devant Alison qui consacre une matinée complète à accompagner chacun dans la réalisation de son CV.

L'après-midi, Alison se glisse dans la peau d'un employeur qui fixe un entretien d'embauche à chacun de nos jeunes. Tout y passe : tenue vestimentaire, façon de se tenir, regard, ton de la voix et même le profil Facebook. Alison de manque pas de leur confier de nombreux conseils plus que pratiques pour décrocher un job d'étudiant, un contrat d'apprentissage ou même un contrat de travail. C'est ça être dans le concret ! Et c'est peu de dire qu'on y aura été durant tout ce module d'orientation.

Désormais, nos volontaires ont toutes les cartes en main pour se lancer dans la suite même si Johanne et Manu sont toujours là pour les accompagner !

 

 


  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Le journal de l'ACV 2017
Page suivante : Le journal de l'ACV 2015

Nous sommes le
dimanche 27 mai 2018
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: