• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Semaine 18 : L'ultime chantier...

Semaine 18 : L'ultime chantier...

Ecrit le vendredi 1 juillet 2016 - Catégorie : Les Chantiers


C'est parti pour le tout dernier chantier de l'Année Citoyenne 2016 ! Et oui, déjà ! On n'a pas vu le temps passer et, pourtant, on y est. Pour la dernière fois, on enfile nos salopettes de travail, nos grosses chaussures et on se lance à la rencontre de notre partenaire On Décolle soutenus par  Cap Terre.

Une fois n'est pas coutume, l'Année Citoyenne et sa troupe rencontre deux partenaires pour le prix d'un. Tout d'abord "Cap Terre", entreprise de formation par le travail dont le projet "veut permettre à des personnes éloignées de l’emploi de se former dans une filière professionnelle en plein développement, mais aussi d’être dans un contexte d’insertion sociale où chacun peut se reconstruire, développer son projet et créer du lien social".
David et son équipe débarque donc avec nous sur ce chantier pour venir en aide à "On décolle",  "une initiative citoyenne qui propose un cadre résolument bienveillant aux enfants pour leur permettre de vivre des apprentissages autonomes et informels dans la nature et la simplicité".

Assistés par David et son équipe, notre mission consiste à construire des bacs à potager, délimiter un espace de bac à sable, creuser une tranchée pour planter du lierre, construire une barrière en bois à l'arrière du terrain et faire quelques travaux d'électricité dans la roulotte.
Malgré le mauvais temps, la bonne humeur est là et tout le monde s'y met : Zac, Geoffrey et Selinay se lancent dans la fabrication des bacs à potager. La première étape est de démonter de vieilles palettes, armés de tournevis, de burins et de beaucoup de patience. Et oui, car démonter une palette peut s'avérer une tâche périlleuse tant les planches peuvent se briser à tout moment... Nos volontaires y arrivent avec un certain brillo !
Un peu plus loin, on tronçonne quelques bûches et débris de bois afin de les valoriser en piquets pour délimiter l'espace du bac à sable qui prend forme assez rapidement.
Le lendemain, l'étape de démontage des palettes étant terminée, nous passons à la prise de mesures, au découpage et à l'assemblage des bacs. Un travail de précision s'il en est... Travail que Geoffrey prend à bras le corps! Il mesure, il coupe à la scie circulaire, il assemble,.. Plus rien ne l'arrête ! De leur côté, Omar et Nour se chargent de creuser la trancher destinée à accueillir le lierre. Le travail avance et dans la bonne humeur en plus !
Enfin, Zac s'initie aux joies du raccordement électrique dans la roulotte. Après quelques explications, il réussit à placer deux prises... Impressionnant quand on sait que c'est une première pour lui !
Les bacs à potager sont en place, le bac à sable est délimité, la roulotte bénéficie de deux nouvelles prises électriques et la tranchée est complètement creusée. On peut dire qu'une fois de plus, l'Année Citoyenne a honoré son engagement vis-à-vis de son partenaire. Nous quittons donc cet ultime chantier avec le sentiment du travail bien accompli! Nous en sommes fiers!

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !
Nous sommes le
dimanche 27 mai 2018
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: