1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Semaine 11: Et Clerheid...
Semaine 11: Et Clerheid...

"Mettre en place une éducation à l’émerveillement, à la paix, au respect de la vie et de ce qui permet la vie."...telle est l'essence du travail éducatif de l'école de Clerheid! Pour atteindre cet objectif philanthropique mais ambitieux, l'école met en place de nombreux stages pour enfants, allant du camp "Roulottes" pendant lequel les enfants jouent un spectacle de village en village et dorment dans des roulottes, au camp "Robinson" où tout le monde apprend à vivre en pleine nature dans un village en bois, à faire du pain, à garder les moutons et même à réparer la cabane dans laquelle ils séjournent !
Il y a aussi les stages de cirque. Cette année, il se déroule en juillet et Ben, notre partenaire sur le terrain compte sur nous pour un chantier sur le site où se trouve le chapiteau. Après s'être rapidement installés et avoir mangé, Ben nous emmène sur le site. Notre mission est de participer à la construction d'un mur en pierres sèches qui consolidera le terrain sur lequel se trouve le chapiteau. Un mur en pierres sèches... Cool !!! Mais, au fait, qu'est-ce que c'est ? Un mur en pierres sèches est un mur qu'on construit sans ciment, sans mortier et sans briques traditionnelles mais avec des pierres de toutes les formes et de tous les poids possibles. Pour mieux comprendre, on commence donc par un peu de théorie : Ben nous montre la différence entre "une boutisse" et "un vieux crâne". En gros, il nous aide à distinguer quelles pierres peuvent venir en façade du mur et lesquelles serviront à le fortifier à l'arrière. On ne dirait pas comme ça mais construire ce genre de mur demande de la patience et de la réflexion. Il faut trouver la bonne boutisse pour la placer au bon endroit !
Après cette introduction, place à l'action ! Une équipe se lance dans la construction et l'autre se charge de trier toutes les pierres : boutisses d'un côté et vieux crânes de l'autre. Notre équipe ne compte pas ses efforts. Les coups de pelles rythment notre après-midi et les brouettes se chargent à grande vitesse. L'ACV est là et a bien l'intention de faire avancer le chantier !

Entre quelques efforts, nous prenons le temps d'échanger avec Ben, véritable bourlingueur qui nous fait part de ses nombreux voyages au Népal et de sa manière d'envisager la vie et la société depuis. Autour du feu, on écoute et on apprend à apprécier les choses les plus simples comme, par exemple, les quelques rayons de soleil qui viennent ponctuer nos journées.
Jean-Denis ne nous explique que son projet ne s'arrête pas là mais qu'il compte rassembler 50 chaînes de télévision à travers le monde afin de pouvoir diffuser ces messages de paix venant des futurs citoyens de notre belle terre... encore un magnifique projet qui se dessine là !
Page précédente : Le journal de l'ACV 2017
Page suivante : Le journal de l'ACV 2015