• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Semaine 10 : L'Orée du bois

Semaine 10 : L'Orée du bois

Ecrit le vendredi 22 avril 2016 - Catégorie : Les Chantiers


Nous voici de nouveau en chantier et, cette semaine, c'est dans le bois de Tribomont que ça se passe. Notre partenaire de la semaine est l'Orée, une petite ASBL locale qui propose un ensemble d’activités d’éducation au patrimoine naturel régional.  Elle propose aussi  des animations de mise en valeur socio-culturelle du vaste Domaine de Tribomont, à Pépinster, qui s’étend entre Soiron, Grand-Rechain, Lambermont, et Wegnez.

Cette asbl est également très active dans l'éducation des groupes d'enfants (mais pas seulement) en matière de connaissance de la nature.

Sur le terrain, c'est Christiane et Marc (un bénévole!)  qui nous accompagnent pour ces trois jours. Ils nous emmènent tout d'abord à la découverte du domaine pour nous aider à nous rendre compte de ce qu'ils font au jour le jour dans ce magnifique endroit. Et c'est peu de dire que dans un domaine aussi vaste, il y a énormément de boulot à abbatre !

Après avoir bien pris connaissance des lieux, on entre dans le vif du sujet : Marc nous demande de l'aide pour les prochaines tâches à réaliser.On démarre soft: on nettoie en profondeur puis on repeint les bancs destinés à accueillir les enfants pendant les stages d'été. Pour le nettoyage, il s'agit de d'enlever la péllicule verte qui se dépose sur les boiseries avec le temps; Pour ce faire, on s'équipe de quelques seaux d'eau bien chaude, de Solarine et de beaucoup d'huile de coude ! Pour la peinture, pas de problème, ça nous connaît ! Zac et Nour s'en occupent avec tout le soin et l'expérience dont ils savent faire preuve.

En même temps, on construit des nichoirs à oiseaux pour permettre à quelques couples de la forêt de venir y pondre en toute sécurité... La saison des amours approche pour nos amis volatiles ! Autant dire que ça, c'est une mission idéale pour nos deux lascars que sont Omar et Geoffrey. On mesure, on scie, on cloue, on ponce, on visse... Un travail de précision que nos gaillards réalisent facilement grâce aux conseils avisés de Marc, menuisier hors pair. Un coup à la peinture des bancs, un coup à la construction des nichoirs, un coup au travail administratif pour le partenaire, Selinay est un peu partout en même temps mais trouve le temps de nous faire une super soupe pour notre premier temps de midi sur place. Voilà qui amène un peu de réconfort et nous permet de faire le plein d'énergie pour le reste de la journée.

 

Le mardi, on va travailler directement dans le bois et on règle leur compte aux plantes invasives (rhododendrons et autres cerisiers tardifs) qui prennent toute la place et empêchent les autres végétaux de se développer... A l'ACV, on n'aime pas ça ! Alors, quelques bons coups de sécateur bien placés et on n'en parle plus! Selinay et Zac s'en occupent avec plaisir !

 


 

Enfin, pour notre tout dernier jour, après avoir peauffiné les derniers détails des bancs et serré les dernières vis,  on part dans le bois pour fixer nos nichoirs dans des arbres mais pas dans n'importe lesquels; à des endroits stratégiques que Marc nous indique. Monter dans les arbres avec des outils plein les mains et sans trembler, voilà un challenge qui plaît particulièrement à Geoffrey qui se lance directement dans le vif du sujet. Attention quand même à ne pas glisser en ce temps humide !

Christiane nous propose ensuite une balade sensorielle... Et oui, rien que ça ! On en profite enfin pour se poser et  écouter tout ce qui se passe autour de nous et on se rend vite compte que ce petit monde est bien plus habité que ce qu'on peut bien croire. C'est incroyable le nombre de bruits différents qu'on peut entendre dans cet endroit ! On a même la chance d'apercevoir des écureuils passer d'arbre en arbre avec l'agilité qui leur est propre.

 

Enfin, avant de se quitter, nos partenaires nous réservent une dernière surprise : une chasse aux oeufs. Et oui, nous sommes à la veille des congés de Pâques et Marc et Christiane se sentent d'humeur à nous offrir quelques petits cadeaux avant de partir... Quelle chance on a ! L'occasion est trop belle et, l'espace d'un instant, tout le monde se retrouve en enfance à chercher des oeufs en chocolat dans tous les coins.

Une note sucrée et hyper positive pour cloturer ces trois jours de chantiers à l'Orée. Merci à Christiane et Marc pour leur disponibilité et leur gentillesse tout au long de la semaine.

Quant à l'ACV... Elle repart vers de nouvelles aventures !!!


  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Le journal de l'ACV 2017
Page suivante : Le journal de l'ACV 2015

Nous sommes le
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: