1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Jour 1,2,3: Introduction
Jour 1,2,3: Introduction
C’est parti pour l’Année Citoyenne Verviers 2016 !
C'est presqu'une institution, nous débutons nos 5 mois de projet par trois journées d'introduction. Les volontaires se rencontrent pour la première fois au CAP...
Au menu de ces trois premières journées : diverses animations permettant à chacun de faire connaissance, notamment!
Grande nouveauté cette année : nous recevons, lors du deuxième jour, une formation de quatre heures à la sécurité sur chantier.
Notre Monsieur Sécurité, c'est Philippe Bovy de chez Isocele, une Entreprise de Formation par le Travail (EFT). Philippe nous explique l’importance d’utiliser le matériel adéquat, de se protéger suffisamment et de minimiser les risques sur chantier. La sécurité n’a pas de prix et les accidents sont plus vite arrivés qu’on ne le croit !
Hop, hop, hop, on n'est pas là pour s'endormir! On enchaine sur une deuxième formation... Comment bien déplacer une charge ? Comment bien ramasser un objet lourd ? Quels mouvements éviter afin de ne pas se blesser ?… C’est dans le but de répondre à ces questions que nous recevons, pour la deuxième année consécutive, Vincent Neyken.
Vincent est kiné, c'est notre Monsieur Dos, c'est lui qui nous prodigue de précieux conseils qui nous permettront d’épargner au maximum notre dos sur les différents chantiers qui nous attendent… On apprend.
Enfin, troisième jour, en matinée, nous nous rendons chez Depairon pour y acheter les salopettes de travail qui nous accompagneront tout au long de l’édition 2016. On pose pour la gloire! Qu'on est beaux!
L’après-midi, un barbecue est prévu dans les Fagnes (ben quoi?)... mais c’est sans compter sur la neige qui s’invite sans prévenir et nous force à revoir nos plans. Direction la Maison des Jeunes de Hodimont, ils ont bien un barbecue là!? Malgré l'énergie dépensée par certains d'entre nous, le matériel mouillé aura raison de nous...On se réfugie, affamés, dans un local sec et chaud pour cuire notre viande!
Finalement, à la poêle ou au barbecue, les merguez sont toujours délicieuses !
Nous voilà fin prêts pour démarrer cette édition 2016...
A vos marques...prêts...OSEZ !
Page précédente : Le journal de l'ACV 2017
Page suivante : Le journal de l'ACV 2015