• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Jour 20 : Orientation et rencontre avec les Maisons de Jeunes verviétoises

Jour 20 : Orientation et rencontre avec les Maisons de Jeunes verviétoises

Ecrit le dimanche 20 avril 2014 - Catégorie : Rencontres


 

Se rencontrer soi-même, c'est aussi l'un des objectifs poursuivit par l'Année Citoyenne Verviers.

Rendez-vous donc dans notre QG ce matin, avec Anne-Françoise, pour poursuivre notre atelier d'introspection, à la grande joie de certains volontaires qui voient là l'occasion d'aller creuser un peu plus loin en eux, et au grand damne d'autres pour qui ce n'est pas franchement un exercice évident...Mais les uns enmènent les autres, les mains se tendent et le chemin se parcourt avec empathie, respect et détermination !

 

Après quelques exercices dits « brise-glace » pour se reconnecter à la démarche, nous entamons un exercice sur nos qualités... Wawh, qu'est-ce que cela fait du bien de se voir qualifié de « chalheureux », « sympathique », « respectueux » ou « intelligente »... Il faut l'admettre, nous n'avons pas trop l'habitude de recevoir ce genre de compliments, ni même d'en donner... Voilà de quoi rebooster les égos et se gonfler de confiance en soi pour la suite de notre parcours !

 

Mais l'essentiel de la réflexion du jour se situe autours de nos valeurs. Par la métaphore de la vasque remplie de cailloux, puis de gravier, de sable et d'eau, Anne-Françoise nous invite à préciser nos « gros cailloux » : ceux qui prennent place dans notre vie, ceux sur lesquels nous nous appuyons pour nous construire ...

A nos crayons et craies grasses...

 

Chacun, à sa manière, met en scène ses "gros cailloux," de façon réaliste -ou pas ; construite- ou pas, précise -ou pas...

Mais l'important n'est pas la beauté plastique de nos réalisations ( on n'est pas aux Beaux-Arts tout de même!), mais la valeur symbolique que nous lui attribuons et surtout ce qu'elles expriment de nous, de ce dont on n'est même pas (encore) conscients parfois...

Après une pause repas bien méritée (il n'y a pas que les chantiers physiques qui creusent l'appétit!), nous poursuivons nos rencontres avec une belle ouverture sur le monde : les Maisons de Jeunes verviétoises !

Nous apprenons qu'il en existe deux à Verviers : la Maison des Jeunes des Récollets et la Maison des Jeunes de Hodimont.

 

Situées à quelques centaines de mètres à vol d'oiseau l'une de l'autre, ces deux espaces dédiés aux jeunes poursuivent un but commun : amener les jeunes à devenir des CRACS : des Citoyens Responsables, Actifs, Critiques et Solidaires ! Tout un programme me direz-vous ! Justement, chacune des Maisons de Jeunes développe son programme en fonction des demandes et thèmes amenés par les 12-26 ans ! On imagine aisément le large panel que cela représente !

Etrangement, nous constatons que notre groupe de volontaires connait mal ce lieu d'accueil pour ados, véritable porte ouverte aux apprentissages, aux découvertes et à la réalisation des envies des jeunes.

Voilà qui est bien vite réparé puisqu'après deux heures de rencontre, de visite des lieux et d'échanges, une partie de kiker et une visite de l'expo Street Art plus tard, nous sommes au claire sur l'existence des deux structures.

Merci aux Coordinateurs qui nous ont accueillis!


  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Des chantiers
Page suivante : Des thématiques de société

Nous sommes le
dimanche 22 avril 2018
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: