1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
lundi 21 novembre 2011
La vie de groupe

Chaque jeune est important mais les huit volontaires réunis ont quelque chose en plus : une solidarité, un enthousiasme construits au fil des chantiers, parce qu'il a fallu se serrer les coudes pour y arriver. Nous veillons à créer un groupe équilibré, offrir des temps pour se connaître et avoir du plaisir ensemble. Tu découvriras avec nous ces nouvelles personnalités qui t'entourent et qui enrichissent le quotidien.
Les temps de vie de groupe passés
Jour 8 : Jeudi du groupe
mercredi 18 février 2015 -
Catégorie : La vie du groupe
On se pose après deux semaines déjà bien remplies!
C'est l'heure de notre jeudi du groupe, une journée dans nos murs, pour exercer nos responsabilités et prendre le temps d'accueillir un invité autour d'un repas chaud....
Tant de souffrances et pourtant, autre chose
vendredi 14 juin 2013 -
Catégorie : La vie du groupe

Nous étions 14. Par la suite, Nous sommes devenus 12. Plus tard encore, nous avons perdu le nombre exact mais nous étions encore et toujours là. Nous avons appelé cela l’Année Citoyenne Verviers. Citoyen un jour, citoyen toujours, répétait l’une d’entre nous, si enthousiaste que son rire tremblait comme une vague emportant jusqu’à la pire des détresses. Des moments de magie sont nés d’un simple mot bien mis, répété à tue-tête jusqu’à entrer à l’intérieur de tous. Mais l’Année Citoyenne, ce n’était pas que des mots.
Jour 63 : le langage de Steven
vendredi 14 juin 2013 -
Catégorie : La vie du groupe

Steven et Spielberg font un film sur l'Année Citoyenne. Ca, tout le monde devrait le savoir, même en dehors de nos murs. Mais, c'est quoi faire un film ? C'est expliquer de temps à autre de quoi il en retourne. D'autant plus, que le documentaire, ce n'est pas précisément le genre de cinéma qu'affectionnent les volontaires. Alors, de temps en temps, Steven, la cinéaste, monte au filet pour expliquer à sa façon ce que c'est ce machin-là. Démonstration.
Jour 56 : cueillir le jour présent
samedi 8 juin 2013 -
Catégorie : La vie du groupe

Ultime jour de chantier de cette édition 2013 de l'Année Citoyenne. Nous sommes dans les Vosges et cette dernière après-midi passée ensemble dans le travail se fera avec le regard de Solange, et d'un lieu qui la décrit à merveille : une forêt de sapins dont les tiges s'enracinent dans une mousse d'herbe ouateuse. De la douceur, une présence particulière, attentive et curieuse, une emprunte invisible qui se marque dans l'herbe foulée alors que nous quitterons l'endroit. Ou comment ne pas oublier l'hospitalité de nos hôtes.
Le cinéma de Spielberg
samedi 4 mai 2013 -
Catégorie : La vie du groupe

Un beau matin, nous avons vu débarquer un manche à balai armé d'une pilule géante. A l'autre bout, une jeune femme : Spielberg. Tiens, tiens, Spielberg... Ca nous fait penser à Steven. "Steven Spielberg", comme on dit "Laurel et Hardy." Cette ACV ne ressemblera donc à rien de connu jusqu'ici. Présentation du personnage.
Jour 11 : fendre le bois
dimanche 10 mars 2013 -
Catégorie : La vie du groupe

Cela devait être "Massacre à la hache", un film tranchant à souhait. Mais finalement, c'est devenu un peu moins tranchant, et le morceau de bois est sorti vainqueur. C'était Steven et c'était à la ferme du Fagotin, ferme pédagogique au bout du bout de la Belgique. Démonstration.
Jour 49 : Rencontre avec les Bioman
vendredi 15 juin 2012 -
Catégorie : La vie du groupe

C'est une équipe transformée qui a débarqué dans les Vosges, à la ferme des Petits Fruits. Cherchant à frapper les esprits, notamment Guy et Solange, nos hôtes français, l'Année Citoyenne Verviers a décidé de marcher d'un pas décidé vers l'avenir : un monde meilleur où règne la justice. Une affaire de justiciers, donc.
Un arbre déraciné
dimanche 20 mai 2012 -
Catégorie : La vie du groupe

Dans l'ACV, nous vous racontons les lieux où nous travaillons, les partenaires sur notre route, les tâches accomplies. Mais notre quotidien, c'est autant un ensemble de petites choses sans prétention qui deviendront les souvenirs les plus certains dans la mémoire des volontaires. Notre programme, les chantiers, les rencontres abritent bien des aventures. Parfois, c'est le moment où un volontaire se révèle, lui qui demeurait silencieux, timide, en retrait jusque là. C'est l'exemple de Travis cette semaine, alors que nous nous remettons au travail sur le chantier du jardin partagé, débuté il y a quelques semaines déjà.
Jour 50 : Faire du pain et la clôture
vendredi 24 juin 2011 -
Catégorie : La vie du groupe

Alors, les chantiers, c'est fait. Les rencontres, voilà. Créativité et sensibilisation, tranquille. La vie de groupe, c'est un peu tous les jours. Le bilan de compétences, on en vient. Mais qu'est-ce qui reste encore ? Ah oui, la clôture ! Mince, la clôture. Inviter les partenaires, verser quelques larmes en sachant qu'on ne vivra jamais rien d'aussi fort, demander les numéros de téléphone de tout le monde, même des voisins. Mode Jésus : "Je vous aime tous." On s'appelle, tout ça... Trop facile, oui. Ce qu'il faut, c'est encore une fois une rencontre pour sublimer cette clôture.
Jour 43 : Les Vosges, c'est fini
lundi 6 juin 2011 -
Catégorie : La vie du groupe

Voilà, c'est 11h du matin dans la cour du hameau, devant la maison dont le rez-de-chaussée sert de magasin alors que nous avons logé à l'étage, sous de grandes charpentes de bois. Les sacs ont été entassés dans la camionnette et nous nous préparons au voyage du retour, alors que le soleil sera un fidèle compagnon aujourd'hui encore.
Page précédente : De la créativité
Page suivante : Le module de réflexion