• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

mardi 15 janvier 2013

Les six ingrédients de l'Année Citoyenne Verviers

 

 

 

1. Des chantiers concrets et utiles à la collectivité

Les volontaires forment une équipe encadrée par un référent adulte, sur différents types de « chantiers » bénévoles dans la région de Verviers. Ils vont, par exemple, rénover des locaux pour une association, s'occuper des cultures et du bétail d'un fermier indépendant, travailler en réserve naturelle,... En moyenne, les chantiers occupent la moitié du temps global du projet. C'est donc l'ingrédient principal de l'expérience.


2. Des rencontres avec d'autres personnes, d'autres points de vue

Nous nous plaçons du côté de l'échange humain, permettant aux jeunes de dialoguer sur le pouce avec nos partenaires durant les chantiers bien sûr, mais également lors de moments particuliers avec des personnes ressources, des témoins : demandeurs d'asile, personnes âgées... De plus, chaque jeune se verra offrir un lien plus personnel avec un intervenant, un parrain curieux d'en savoir plus : "comment vis-tu cette expérience ?"



Pour saisir la signification du travail que font les partenaires à qui nous rendons service, nous  te proposerons de réfléchir aux enjeux de société posés par leur action : immigration, développement durable, attention aux autres. Nous offrirons aussi de nouvelles compétences manuelles nécessaires aux chantiers, jusqu'aux premiers secours utiles pour réagir en cas de pépin. 



La créativité, c'est développer ta personnalité, apprendre à utiliser les médias, toucher à de nouveaux domaines comme le conte. (apprendre à raconter une histoire et la partager) C'est aussi acquérir de nouvelles compétences comme interviewer quelqu'un avec un micro... C'est aussi permettre de garder des traces des chantiers et des rencontres : enregistrements, photographies, site web,...






Chaque jeune est important mais les huit volontaires réunis ont quelque chose en plus : une solidarité, un enthousiasme construits au fil des chantiers, parce qu'il a fallu se serrer les coudes pour y arriver. Nous veillons à créer un groupe équilibré, offrir des temps  pour se connaître et avoir du plaisir ensemble. Tu découvriras avec nous ces nouvelles personnalités qui t'entourent et qui enrichissent le quotidien.


6. La possibilité de réfléchir à ton avenir


L’engagement volontaire représente une étape, un temps d’investissement pour ton propre avenir. Au travers des chantiers, des rencontres, des thématiques de société, de la créativité, tu vas amasser une somme d'expériences. Il faudra faire le bilan de ce vécu, de tes envies, de ce que tu n'as pas aimé. Nous t'aiderons via un module de réflexion à construire la suite de ton parcours après ces quelques mois "Année Citoyenne".

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Les quatre piliers de l'Année Citoyenne
Page suivante : Des chantiers

Nous sommes le
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: