1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Les quatre piliers de l'Année Citoyenne
L'Année Citoyenne Verviers est construit sur quatre piliers, quatre objectifs présentés et expliqués ci-dessous :
1.
Se rendre utile et aider d’autres personnes
L’UTILITE SOCIALE
Autour de soi ou face à l'actualité, chacun peut se sentir concerné par ce qui arrive sans pourtant savoir comment y réagir, finissant par conclure : « Qu’est-ce qu’on peut y faire ? » Ici, nous nous engageons concrètement en étant utile aux gens et aux associations pour qui nous agissons.
Autour de soi ou face à l'actualité, chacun peut se sentir concerné par ce qui arrive sans pourtant savoir comment y réagir, finissant par conclure : « Qu’est-ce qu’on peut y faire ? » Ici, nous nous engageons concrètement en étant utile aux gens et aux associations pour qui nous agissons.
2.
Mieux connaître la société dans laquelle nous vivons
LE LIEN SOCIAL
Les personnes et les associations avec qui nous travaillons représentent des éléments vivants de la société. Demandeurs d’asile, personnes malvoyantes, agriculteurs, militants,… Des personnes qui témoignent de leur vécu et aident à mieux saisir des questions centrales : la place de l’étranger, la production de nourriture, l’importance du travail manuel, la personne handicapée dans la ville, l'écologie,...
Les personnes et les associations avec qui nous travaillons représentent des éléments vivants de la société. Demandeurs d’asile, personnes malvoyantes, agriculteurs, militants,… Des personnes qui témoignent de leur vécu et aident à mieux saisir des questions centrales : la place de l’étranger, la production de nourriture, l’importance du travail manuel, la personne handicapée dans la ville, l'écologie,...
3.
Mieux se connaître, développer ses compétences
LE DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Au travers des chantiers et des rencontres, chacun peut prendre confiance en soi et mieux se situer face aux autres. Quelques temps de formation et de créativité permettent aussi de développer des compétences tout en apprenant à vivre en groupe. Tous ces outils aident à enrichir un CV et effectuer un bilan en fin de parcours.
Au travers des chantiers et des rencontres, chacun peut prendre confiance en soi et mieux se situer face aux autres. Quelques temps de formation et de créativité permettent aussi de développer des compétences tout en apprenant à vivre en groupe. Tous ces outils aident à enrichir un CV et effectuer un bilan en fin de parcours.
4.
Prendre un temps pour soi
LE CHOIX DE VIE
C’est difficile de se définir en quelques mots à 16, 18, 20 ans. Pourtant, il est demandé de faire des choix rapidement, d’être productif, d’entrer dans la société. Est-ce possible sans pouvoir définir ce qui est important ? Faire des études par exemple, c’est déjà décider une partie de la vie. Et, avoir fait des erreurs, est-ce déjà trop tard ? Non, chacun peut avoir besoin de ralentir, évaluer, être critique envers la société, prendre peut-être une autre direction.
C’est difficile de se définir en quelques mots à 16, 18, 20 ans. Pourtant, il est demandé de faire des choix rapidement, d’être productif, d’entrer dans la société. Est-ce possible sans pouvoir définir ce qui est important ? Faire des études par exemple, c’est déjà décider une partie de la vie. Et, avoir fait des erreurs, est-ce déjà trop tard ? Non, chacun peut avoir besoin de ralentir, évaluer, être critique envers la société, prendre peut-être une autre direction.
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