• 1. DES CHANTIERS
    Rendre service,
    être utile à des associations
    Savoir plus

    2. DES RENCONTRES
    Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
    Savoir plus

  • 3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
    Mieux saisir les enjeux actuels
    Savoir plus

    4. DE LA CREATIVITE
    Exprimer sa personnalité concrètement
    Savoir plus

  • 5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
    Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
    Savoir plus

    6. REFLECHIR A TON AVENIR
    Faire son bilan du projet pour rebondir
    Savoir plus

Quel statut pour les jeunes ?

Si tu as moins de 18 ans :

Tu es sous obligation scolaire jusqu’à tes 18 ans et ne peux suivre le programme de l’Année Citoyenne qu’au moyen d’une dérogation. (= exception traduite officiellement) Pour obtenir cette dérogation, tu dois être dans une situation particulière : échec scolaire lourd, difficultés de santé particulières, prise en charge par certaines structures spécialisées,... Pour permettre ta participation, nous avons des accords avec divers organismes comme un CEFA ou un Service d’Accrochage Scolaire, afin de te mettre en conformité avec l’obligation scolaire. Bien sûr, un jeune qui va à l’école et suit un parcours sans difficulté ne peut pas poser sa candidature à l’Année Citoyenne.

Si tu rentres dans les conditions et que ta candidature est acceptée par le CAP, tu démarres le projet et restes sous l'autorité légale de tes parents ou de tes tuteurs légaux. Une autorisation écrite de ceux-ci est dès lors indispensable pour que tu puisses participer à l'Année Citoyenne Verviers. Tes parents perçoivent des allocations familiales, que tu poursuives ou non ta scolarité, jusqu’au 31 août de l’année où tu atteins tes 18 ans.

Si tu as plus de 18 ans :

Si tu es inscrit dans un enseignement ou une formation que tu abandonnes pour raison personnelle avant de t’engager au sein de l’Année Citoyenne, tes parents continuent à percevoir des allocations familiales et nous pouvons te fournir une attestation de présence concernant la période où tu as effectivement pris part au service civil.

Si tu es déjà inscrit ou t’inscrits au FOREM au moment de ton engagement à nos côtés, tu es réputé « être disponible sur le marché du travail. »

En tant que demandeur d'emploi, tu dois demander l’autorisation à l’ONEM de pouvoir participer à l’Année Citoyenne avant que tu ne commences ton engagement. Pratiquement, nous devons remplir, toi et nous, un formulaire appelé « Déclaration d’activité bénévole pour le compte d’une organisation non commerciale », formulaire C45B téléchargeable ici et remis à ton syndicat ou à la CAPAC. Dans les faits, l’ONEM de Verviers connaît notre projet et ne verra en principe pas d’objection à accepter ta participation à celui-ci.

Attention, cette autorisation ne suspend pas ta disponibilité sur le marché du travail. Si tu es convoqué par le FOREM ou l’ONEM pour un rendez-vous, tu devras t’y présenter. Nous essayerons tant que possible que ces rendez-vous se déroulent le vendredi, jour laissé libre habituellement dans le programme.

Si tu viens de t'inscrire au FOREM, tu es en période de « stage d’attente », période d’une durée de 1 an, et pendant ce temps, tu continues à percevoir des allocations familiales. Dans ce cas, tu peux effectuer une activité de volontaire sans demande à l'ONEM. Ton engagement à nos côtés n'allonge pas ta période de « stage d’attente. » 

Par contre, pour pouvoir participer spécifiquement au chantier international de l'ACV, tu dois faire une demande à l'ONEM pour qu'il prenne en compte ce  temps comme formation à l'étranger et non comme de simples vacances. Il s'agit du formulaire C94C. Nous le remplirons ensemble. 

Au bout de ces 12 mois d'« attente », tu peux introduire une demande d’allocations de chômage à l’ONEM. Si ta demande est acceptée, tu commences à percevoir des allocations qui seront calculées selon la situation personnelle de chacun. Il faut avoir atteint un certain niveau d’étude pour obtenir des allocations ; cela dépend du type et du nombre d’années d’étude.

Si tu bénéficies d'une aide du CPAS, tu continues à percevoir celle-ci tout en prenant part au projet.

Nous t'aidons bien sûr à voir clair dans ta situation et pourrons t'accompagner dans les démarches éventuelles. N'hésite pas à nous contacter pour en savoir plus.

  • L'ACV, c'est pour changer !
  • Si on tue tout le monde, il ne restera plus personne à qui parler.
  • L’ACV m’appris à aimer réaliser des choses.
  • Maintenant, je ne sais plus rester une journée sans rien faire.
  • L’ACV m’a appris à regarder les gens dans les yeux.
  • C’est en restant au bord de la piscine qu’on ne se noie pas, mais on n’apprend pas à nager non plus. On n’apprend pas à vivre.
  • Il faut reconnaître les signes du merci.
  • C’est en tombant qu’on apprend de la vie.
  • L’ACV a donné du sens à mon histoire.
  • Si vous êtes déjà là, alors il y a moyen de réaliser son rêve.
  • Je veux devenir quelqu’un demain.
  • Mon rêve le plus fou, c’est de toujours avoir quelque chose à apprendre. Tous les jours.
  • L'Année Citoyenne, cela devrait durer toute la vie.
  • Si tu as été bénévole une fois, tu le seras toute ta vie. Tu le gardes. C'est précieux.
  • Avant l'Année Citoyenne,
franchement, c'était la cata !

Page précédente : Les documents nécessaires au projet
Page suivante : Foire aux questions

Nous sommes le
Tu as entre 16 et 25 ans ? Tu dois attendre pour te réinscrire dans des études ou un cursus scolaire ? Tu es toujours en recherche d'un emploi ?
Tu désires te rendre utile pour la société mais tu ne sais pas comment ?
Quel que soit ton niveau de formation, l'Année Citoyenne Verviers est faite pour toi !

L'Année Citoyenne Verviers est un projet de service citoyen rassemblant un groupe de huit jeunes encadré par un responsable d'équipe.

Elle représente pour toi une occasion unique de vivre une expérience collective tout en te rendant utile à la société. Mieux te connaître en allant vers les autres. Disposer d'un réel bagage pour mieux te situer avec le monde qui t'entoure et ce que tu veux faire de ton avenir.


Parcours ce site et tu en sauras plus ou prends directement contact avec nous.



L'ACV est un projet du


Soutenu par: