1. DES CHANTIERS
Rendre service,
être utile à des associations
Savoir plus
2. DES RENCONTRES
Dialoguer avec des témoins sensibles de notre époque
Savoir plus3. DES THEMATIQUES DE SOCIETE
Mieux saisir les enjeux actuels
Savoir plus
4. DE LA CREATIVITE
Exprimer sa personnalité concrètement
Savoir plus5. UNE EXPERIENCE EN GROUPE
Rencontrer et vivre avec d'autres jeunes
Savoir plus
6. REFLECHIR A TON AVENIR
Faire son bilan du projet pour rebondir
Savoir plus
Deux, trois choses sur le volontariat
Le volontariat concerne beaucoup de gens dans notre pays, autant ceux qui donnent du temps que ceux qui en bénéficient. C'est un apport important au sein de la société, en termes de lien social, de valorisation, de poids économique,...
Certaines associations comme la Croix-Rouge ou Natagora réservent au sein de leurs propres actions une grandes place aux volontaires. D'autres associations proposent des programmes, chantiers extérieurs comme c'est le cas pour nous. Voyons voir. Commençons d'abord par un guide pour mieux comprendre ce que volontaire veut dire.
Certaines associations comme la Croix-Rouge ou Natagora réservent au sein de leurs propres actions une grandes place aux volontaires. D'autres associations proposent des programmes, chantiers extérieurs comme c'est le cas pour nous. Voyons voir. Commençons d'abord par un guide pour mieux comprendre ce que volontaire veut dire.
Le guide pratique à l'usage des volontaires
Etre volontaire est un statut légal en Belgique. Pour y voir plus clair, la Province de Liège a édité une brochure que l'on peut trouver dans ses bureaux (28, boulevard d'Avroy) ou directement en ligne en cliquant sur le lien ci-dessus. On y trouve des réponses à diverses questions comme l'assurance ou les règlementations. C'est accessible et pas trop long.
Yaquasengager
Le site « Yaquasengager » est une des portes d’entrée possible sur le volontariat en Belgique. C'est un site généraliste où on trouve un répertoire des associations proposant de s'engager comme volontaire ou des informations pratiques pour ceux qui veulent entrer dans une réflexion ou une action qui les lient plus fortement au monde qui les entoure.
Javva
Au départ, un groupe de jeunes convaincus que des chantiers internationaux peuvent aider à rapprocher les peuples et promouvoir la paix. Au final, le groupe devient une association reconnue qui permet de pouvoir partir sur une semaine ou plus, à l’étranger ou en Belgique pour donner un coup de main, aider au développement, rencontrer d’autres gens, approcher une culture,... Sur le site web, les chantiers sont renseignés. Ce qui permet de voir un peu ce que cela représente sans se mouiller trop vite.
Wwoof
Un nom un peu bizarre, celui-là. C’est bel et bien une histoire de bêtes quand même puisque WWOOF est une association qui met en contact des volontaires et des agriculteurs indépendants un peu partout sur le globe (et donc aussi en Belgique), histoire de donner un coup de main. Le wwoofing, c’est un peu notre chantier chez Louis Larock, l’exotisme en plus. L’association internationale (lien ci-dessus) est accessible en anglais mais la branche française propose son site en... français. Partir dans le sud de la France, être accueilli comme un membre de la famille, donner un coup de main, profiter du soleil et du reste, pourquoi pas ?
Site web de la branche française : www.wwoof.fr
Site web de la branche française : www.wwoof.fr
Help Exchange
La différence avec le réseau de Wwoofing est que Help Exchange touche à plus de domaines puisqu'il inclut à côté de fermes, des ranchs, auberges, auberges de jeunesse, voiliers, etc. C'est toujours l'idée de donner de son temps en échange du couvert et du logement. Il faut négocier avec chaque hôte le temps de travail. Cela peut aller de 2h par jour jusqu'à 6h. Comme tous les réseaux internationaux, la langue utilisée est l'anglais. Si votre anglais ne va pas plus loin que "Robert goes to the supermarket to buy butter", ça va être un peu dur, c'est clair.
Une page d'introduction en français : http://www.helpx.net/index_french.asp
Une page d'introduction en français : http://www.helpx.net/index_french.asp
Solidarcité
Le projet et le nom "Année Citoyenne" ont été élaborés par l'A.M.O. Sos Jeunes à Bruxelles en 2000. Au fil des ans, celui-ci a été perfectionné jusqu'à devenir un solide programme organisé pour plusieurs groupes de volontaires durant 5 ou 9 mois, à Bruxelles mais aussi à Liège, Ottignies et Charleroi. Solidarcité est devenue une association indépendante en 2006.
Unis-Cité
Le projet belge d'Année Citoyenne s'inspire du projet français d'Unis-Cité, né en 1994 de la rencontre entre quatre jeunes diplômées désireuses de lancer un projet de solidarité active, lui-même sur les traces d'un service volontaire américain tenté avec succès une dizaine d'années plus tôt de l'autre côté de l'Atlantique. Comme quoi, les idées ne naissent pas de la dernière pluie.
Page précédente : Les médias parlent de nous
Page suivante : L’ACV s’expose à Verviers : « La société commence ici ! »